Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" l’avenir est dans le tri !

Candide au lycée professionnel Edmond-Labbé, Douai (59) En accord avec les programmes de toute la filière  bac pro, les élèves du lycée professionnel en usinage et froid et clim questionneront la présence et l’importance du développement durable dans leur futur professionnel. Ce travail pluridisciplinaire les conduira à interroger les acteurs politiques et économiques de leur territoire sur les moyens qu’ils ont choisis pour mettre en place la « troisième révolution industrielle ». Ils s’attacheront ensuite à faire entrer le lycée dans ce mouvement en recherchant une solution adaptée pour gérer les déchets organiques générés par le restaurant scolaire.

Le webdoc :

Candide après maintes aventures à travers le monde a préféré " cultiver son jardin". Il se retrouve projeté dans la cour du lycée Labbé au XXI° siècle. Il interroge les élèves sur l'état de son potager. Ceux ci d'abord fatalistes lui parlent de coloniser Mars. Candide s'insurge contre cette perspective, s'appuyant sur les contes et rencontres de son passé. Peu à peu les élèves s'intéressent à son discours et lui montrent que leur territoire s'engage dans une démarche durable. Pour finir, à partir de la métaphore du petit colibri, Candide leur demande quelle place sont-ils prêts à prendre dans la REV3.

 Témoignages des enseignants

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Béatrice Bricout, professeure Lettres - Histoire-Géographie au lycée professionnel Edmond-Labbé - Douai (59)

 

Sébastien Wafflard 250

Sébastien Wafflart, gestionnaire - agent comptable des lycées Edmond-Labbé - Douai (59)

 

Dominique Lantiez 250

Dominique Lantiez, proviseure des lycées Edmond-Labbé - Douai (59)

Témoignages d'élèves
Quand on a 17 ans et qu’on ne sait encore quasiment rien du projet, qu’imagine-t-on ? Quelle représentation peut-on avoir d’un « webdocumentaire » avant de se lancer dans la réalisation concrète du projet ? Kévin, Guillaume et élèves au Lycée professionnel Edmond-Labbé - Douai (59), très impressionnées, nous livrent leurs impressions « à chaud » .

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Kevin, élève au Lycée professionnel Edmond-Labbé - Douai (59)

 

eleve 2 -  Lycée professionnel Edmond Labbé 250 Loïc, élève au Lycée professionnel Edmond-Labbé - Douai (59)

 

Guillaume - Lycée professionnel Edmond Labbé 250  Guillaume, élève au Lycée professionnel Edmond-Labbé - Douai (59)
 

Pour réaliser ce projet, les élèves proposeront un diagnostic de développement durable sur leurs lieux de stage. Dans le webdocumentaire, vous les verrez réaliser les interviews, commenter leurs visites et rencontres, s’interroger sur les solutions envisageables pour leur lycée et avancer dans la réalisation d’une étude concrète qui inscrira leur lycée dans une démarche d’économie circulaire.

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés
Français, Histoire géographie, EMC, art appliqué, TICE en mathématiques, froid et climatisation.

La fiche d’identité du projet 

Classes : CAP deuxième année en froid et clim mènent l'interview ã la cantine et manga bonus.
 Bac pro seconde, première et Terminales TUFC :
- 2TUFC : comptes rendus des visites
- 1TU : narration écrite et jouée autour de Candide
- TTUFC : diagnostics auprès des entreprises, rev3 et interviews
- Classe TREMPLIN vers la réinsertion, Quizz bonus

  Enseignants : Béatrice Bricout (lettres-histoire), Sébastien Wafflart (gestionnaire comptable), Serge Boldo (mathématiques-sciences), Madame Denain (arts appliqués ) et madame Coille (lettres histoire pour les CAP). Murielle STIEVENARD ( documentaliste).
 

Partenaires : École des Mines de Douai, mairie de Douai,  mairie de Lambres les Douai, communauté d'agglomération du Douaisis,  SYMEVAD , l'entreprise Thelia et l'entreprise Nord froid à Flers en Escrebieux.  Lycée professionnel Edmond-Labbé, Douai - Académie de Lille (59)

 

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé d'Arras - Serge Gauduin (médiateur de ressources et services).