Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Le projet "Raconte ta ville : Une ville durable" - Du noir au vert.

screen patrimoine mondial 250Le Bassin minier, les fosses, les corons, les gueules noires… A priori rien qui évoque un avenir vert. Et pourtant, depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a rejoint la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comment faire d’un héritage minier dévalorisé une chance de nouveau départ ? Comment repenser les cicatrices laissées dans le paysage (chevalements, terrils, cités minières…) en écoquartiers responsables ? Et comment imaginer un avenir durable tout en restant conscient du passé ?


À travers le son, la vidéo, le land art, et accompagnés par l’ancienne berline du collège qui va reprendre du service, les élèves du collège Pierre et Marie Curie de Liévin (62) vous emmèneront à la redécouverte des terrils, remonteront à la source, sur les lieux de l’extraction minière. En rencontrant les acteurs locaux, les entreprises qui œuvrent au quotidien pour mieux vivre ensemble, des artistes qui fabriquent la reconversion de leur quartier, ils tenteront de mettre des mots et des images sur leur ville durable rêvée.

 projet screen 250Avant la publication du webdoc, la classe tient le journal de bord de son projet (documents élèves, photos, coulisses, liens…) en ligne

(lien https://padlet.com/Divinews/rtv5f )

Parents, collègues, partenaires peuvent y suivre l’évolution du travail et des actions menées.

Le webdoc :

Le scénario

Du haut des terrils, des enfants de mineurs retournent au charbon pour reverdir leurs corons.
Gervaise s'ennuie. La berline fait grise mine. Tout le collège l'ignore. Alors quand des élèves un peu plus curieux que les autres la remarquent enfin, elle ne les lâche plus. Elle les embarque dans ses souvenirs pleins de charbon, au fond du trou. Puis ce sont eux qui la ramènent à la maison, sur le carreau de fosse qui a bien changé aujourd'hui : nature, culture, technologie, le carreau est devenu un as. Gervaise en profite même pour s'équiper de panneaux solaires et partir en vadrouille inventer avec les gens le futur vert de sa ville.

Visionner l'intro du weboc et l'interview de Cécile Mohr

du noir au vert   cecile mohr

 

Témoignages des enseignants

Cécile Mohr.Image fixe002 250

Cécile Mohr, professeure de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie de Liévin

Au sein du Clemi de Lille, Cécile Mohr est en charge de la communication (animation du site et du compte twitter) et anime des formations dans le domaine des médias numériques et de la webradio.

 

Delphine Méresse.Image fixe001 250

Delphine Méresse, professeure de lettres modernes au collège Pierre et Marie Curie de Liévin

 

 

Delphine Méresse.Image fixe001 250

Delphine Méresse, professeure de lettres modernes au collège Pierre et Marie Curie de Liévin

Extrait : Raconte ta ville et l'enseignement du Français

 Catherine Bacot.Image fixe001 250 Catherine Bacot, professeure d'Histoire-Géographie
 Marc Lurette - principal du Collège 250  Marc Lurette, principal du collège Pierre et Marie Curie

Témoignages d'élèves
Quand on a douze ou quinze ans et qu’on ne sait encore quasiment rien du projet, qu’imagine-t-on ? Quelle représentation peut-on avoir d’un « webdocumentaire » ou d’un partenariat avec un autre partenaire avant de se lancer dans la réalisation concrète du projet "Du noir au vert"? Allan, Ryan, Maeva, Clara, Jérémy et Maxence, élèves en classe de 5F au collège Pierre et Marie Curie de Liévin, très impressionnés, nous indiquent quel est leur rôle dans ce projet.

alan lievin 250

Allan, élève en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin

 

ryan lievin 250 Ryan, élève en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin

 

cecile lievin 250 Maeva, élève en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin
 clara lievin 250 Clara, élève en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin
 jeremie lievin 250 Jérémy en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin
maxence lievin 250 Maxence en classe de cinquième F au collège Pierre et Marie Curie à Liévin

Disciplines ou domaines d’enseignements concernés :

 géographie, EMC, arts plastiques, français, histoire, documentation, ÉMI

La fiche d’identité du projet

  Classe de 5èF

    Enseignants : Cécile Mohr (lettres classiques), Delphine Meresse (lettres modernes), Sylvie Cnotka (professeure documentaliste), Julie Seillier (arts plastiques), Catherine Bacot (histoire-géographie-EMC)

    Partenaires : CPIE Chaîne des terrils, ville de Loos-en-Gohelle, association Les Saprophytes, association Les Blongios, compagnie HVDZ en résidence à Culture Commune, Musée de la mine d’Auchel, cd2e, Office de tourisme Lens-Liévin, CLEMI Lille
    Collège Pierre-et-Marie-Curie, Liévin (62)
    Académie de Lille

Ressources associées

Les acteurs du 11-19Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais. Sauvé de la destruction en 1985, cet ancien carreau de mine est devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise (Centre de Ressources du Développement Durable, Centre de Développement des Eco-Entreprises, Observatoire Climat en Nord-Pas-de-Calais), et la recherche de solutions innovantes (Réhafutur, Lumiwatt, gestion des eaux pluviales à Loos-en-Gohelle). A travers un ensemble de ressources vidéos, découvrez le futur qui s'écrit maintenant au 11/19 !

Loos en Gohelle et le 11/19