Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" Montpellier, une ville intelligente.

Lycée Joffre Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier est entrée dans le monde du numérique... Depuis plusieurs années, nos enfants surfent dans le monde virtuel entre applications, téléphone portable ou tablette.
    Notre projet, au lycée Joffre de Montpellier, s'inscrit autour d'une rencontre : l'enfant et la ville, autour du croisement des regards entre l'univers des sciences et le monde de l'entreprise, autour d'une notion, le développement durable.
    A travers l'interdisciplinarité, l'élève sera en mesure de prendre conscience des extraordinaires changements auxquels sont et seront confrontées nos villes ; il pourra exprimer son ressenti, ses émotions, ses idées, sa créativité à travers un webdocumentaire que nous souhaitons complétement ouvert à la réflexion individuelle et collective, dans une démarche citoyenne.

 

 

La réalisation du webdoc :

Ce projet interdisciplinaire d'une classe de seconde entre dans le cadre de l'opération pilotée par Canopé, "Raconte ta ville".

Fait avec Padlet

Ressources associées du Pôle national EDD de Réseau Canopé

screen la ville intelligente250

Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Ponts et Chaussées - Paris), Isam Shahrour est Professeur à Lille1- Polytech Lille et directeur du Laboratoire de recherche régional "Civil et géo-ingénierie de l'environnement - LGCgE" et responsable du master international "Génie urbain et de l'habitat."

Il coordonne un démonstrateur à grande échelle de ville intelligente "SunRise". Son activité de recherche porte sur les villes durables et intelligents ainsi que sur le génie géo-environnemental.

. A travers un ensemble de ressources vidéos, découvrez le futur qui s'écrit maintenant !

Accèder aux ressources produites par le Pôle national EDD de Réseau Canopé