Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Réseau Canopé vous invite à visualiser une sélection de webdocumentaires réalisés par des élèves et leurs enseignants dans le cadre de l'opération "Raconte ta ville : une ville durable " durant l'année scolaire 2016-2017.

 

pitch photo1 gap 

05 Rêve ta vie, vis ton rêve

Savez-vous qu’il est possible de changer de quartier sans déménager ? Vous n’y croyez pas ?
Et pourtant, c’est possible. L’équipe de « Déco quartier » va vous le prouver ! Accompagnés de différents experts, ils vont essayer de relever le défi… Verdir, embellir, apporter du lien social… faire de la transformation un atout économique et améliorer l’environnement.

Accèder au webdoc

 06 Nice Nikkai

06 Le conte écologique de l’école Nikaïa

À la bibliothèque de l’école Nikaïa, à Nice, un élève découvre un livre oublié. En l’ouvrant, il libère les esprits pollueurs qui viennent tourmenter les écoliers. Chacune à leur manière, les quatre classes concernées vont devoir aider l’école à faire face aux esprits pollueurs, à réfléchir à la portée de leurs actions et à trouver des solutions durables.

Accèder au webdoc

27 EPAIGNES

27 À la conquête de la deuxième fleur

Des élèves de CE2, héros d’un conte, aident leur mairie à obtenir une deuxième fleur au label Villages fleuris en réalisant des actions participant à un développement durable.
Mais un méchant personnage leur jette des sorts.
Heureusement, une fée et des personnes handicapées les aident.
Une rencontre inattendue va également avoir lieu ! Vont-ils réussir leur mission ?

Accèder au webdoc

 27 VAL DE REUIL

27 Savez-vous planter chez vous ? Le potager urbain

Une mystérieuse plante carnivore bio  invite les élèves à découvrir les gestes écocitoyens développés dans leur ville de Val-de-Reuil : une ferme biologique, un nouvel écoquartier, des transports doux… De belles rencontres qui incitent les enfants à s’impliquer et à créer leur potager bio collaboratif, sous l’œil avisé de Biomino, une super-héroïne à la main verte.

Accèder au webdoc

 30 ALES

30 Un mur qui ouvre des horizons

Alès, au pied des Cévennes, est une ville qui a connu de nombreuses évolutions. D’abord de nature rurale, puis devenue industrielle avec l’exploitation des mines de charbon, la ville renoue aujourd’hui avec son environnement naturel. Des collégiens, des habitants et la commune agissent pour rendre leur milieu de vie plus durable. Les 6es du collège Bellevue vous font partager ces heureuses initiatives.

Accèder au webdoc

 30 NIMES

30 Entre béton et bitume, un jardin à partager

Pour partager, se nourrir, se rencontrer, pour embellir, pour apprendre ou pour se souvenir…
L’origine du projet est le jardin potager que les enfants entretiennent dans le cadre des activités périscolaires. Le professeur de CM1/CM2 a invité les élèves à se poser des questions sur l’intérêt des jardins en milieu urbain, et plus particulièrement à Nîmes.

Accèder au webdoc

 Etre et préserver Paulhan 34

34 Être et préserver

 Les élèves de la classe de 5e D du collège Maffre-Baugé à Paulhan, dans l’Hérault, se sont engagés à questionner la problématique du développement durable en conjuguant image, danse et son.
Ils ont tour à tour porté les casquettes de photographes, preneurs de son,
chorégraphes, monteurs, plasticiens… et vous donnent à voir, écouter et à partager cette expérience singulière.

Accèder au webdoc

 villeprecieux

42 Sur la route d’une agriculture d’avenir 

Paul, un jeune urbain, s’inquiète de la qualité du lait qu’il consomme chaque matin. Il décide de mener l’enquête et se rend au lycée agricole de Précieux engagé dans des « pratiques agroécologiques ». Il y rencontre Mathilde, future agricultrice. Ce webdoc du lycée agricole de Montbrison-Précieux, Montbrison-Précieux (42)  nous invite à prendre conscience des problématiques contemporaines dans lesquelles l’agriculture doit se construire et évoluer

Accèder au webdoc

 62 LIEVIN

62 Du noir au vert

Du haut des terrils, des enfants de mineurs « retournent au charbon » pour reverdir leurs corons. La berline Gervaise les embarque dans ses souvenirs noirs de schiste. Ensemble, ils explorent le carreau de fosse, devenu un as du développement durable. Ils vous livrent les bons plans pour construire la ville de demain. Du 100 % « bassin minier », certifié Unesco !

Accèder au webdoc

Accèder au reportage consacré au projet RTV du collège Curie de Liévin

 72 Chateau du Loir

72 « Cœur de ville », au cœur de notre ville

 Il se passe des choses étranges à château du Loir (Montval-sur-Loir). Un véhicule silencieux sillonne la ville, des lampadaires disparaissent et, tous les jours, des « crimes » sont commis dans la grande forêt de Bercé. Même les entreprises de la ville ont des agissements qui inquiètent les habitants. L’inspecteur Écobus Montvaloir et son fidèle acolyte, le lieutenant Labanane, mènent l’enquête. Vont-ils résoudre ces mystères ?

Accèder au webdoc

 Havre en terre et mer 76

76 Le Havre, entre terre et mer

En se promenant au Havre pour admirer l’architecture Perret, les élèves rencontrent Léandre la Salamandre qui, au milieu du béton,  leur parle de BIODIVERSITÉ. Les voilà piqués dans leur curiosité ! Léandre leur lance donc des défis : des indices leur permettront de comprendre ce qu’est la biodiversité et son rôle dans leur ville. Rejoignez-les dans cette découverte de la « nature urbaine » !

Accèder au webdoc

 Courbevoie-Zigoura-abeille-92

92 Zigoura, la petite abeille de Courbevoie

Il était une fois une petite abeille nommée Zigoura. Elle vivait dans une ruche à Courbevoie, dans le quartier du faubourg de l’Arche. Venez découvrir son histoire et celle des élèves, écolos et courageux, de l’école Auguste Rodin et du collège Georges Seurat. Leur mission : aider les abeilles de la ruche à produire à nouveau suffisamment de miel pour elles mais aussi pour nous les humains !!!

Accèder au webdoc

 93-Colibri

93 Les Colibris d’Olympe

De la légende à la réalité, les petits colibris d’Olympe, de la petite section au CM2, se questionnent et proposent des solutions multiples à notre scientifique fictif qui se rend sur l’école pour rendre l’environnement plus propre.
Une école, en REP+, de 13 classes qui se mobilisent pour montrer que « si chacun fait sa part, nous pouvons rendre le monde meilleur ».

Accèder au webdoc

 972 VIEUX PONT

972 L’écho des quartiers du Lamentin

La visite du quartier Vieux-Pont concerné par la charte ÉcoQuartier du Lamentin a servi de support aux élèves pour s’approprier la notion de développement durable. Ils s’interrogent sur les conditions de vie des habitants et, plus généralement, sur le bien-être et le vivre-ensemble.
Les élèves de l’Ulis du collège E. Glissant, vous invitent à faire une balade dans ce quartier.

Accèder au webdoc