Pour la 5e saison de « Raconte ta ville », Réseau Canopé pose la question de la « ville durable » à travers la réalisation par les élèves de webdocumentaires qui partent de situations réelles dans leur environnement proche et qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique : un exercice de prospective pour des citoyens en devenir, conscients des valeurs de la République.

jmv e3d 400Dans une video interview, Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Education, indique l'interêt de ce projet pour les établissements scolaires.

Le projet "Raconte ta ville : une ville durable" l'écho du quartier Vieux-Pont

lamentin webdocLa visite du quartier Vieux-Pont concerné par la charte éco quartier du Lamentin sert de support aux élèves pour s’approprier la notion de développement durable. Ils s’interrogeront sur les conditions de vie des habitants et ensuite, plus généralement, sur le bien-être et le vivre-ensemble.

 

Le webdoc :

Les élèves de l’Ulis du collège E. Glissant, vous invitent à faire une balade dans le quartier Vieux-Pont du Lamentin, en Martinique, concerné par la charte éco quartier, découvrant ainsi la vie des habitants et leur volonté de faire de ce territoire un nouveau lieu de vie.

 

 

 

Témoignage de l'enseignante

cultier lamentin

Élise Isidore Cultier (coordonnateur Ulis, porteur du projet)

 

lamentin webdoc

Voir le webdoc

 

 

Voir la fiche d’identité du projet

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de la Martinique - Lysiane Mastail (référente Éducation et Société) et Thierry Avrila (responsable pôle Édition transmédia, chef de projet).