Établissements en action

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 3.1 - page 264

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 3 - page 348

Pascal Boyries

2012

PILIER CAPACITES CONNAISSANCES ATTITUDES

1. La maîtrise de la langue française

Lire
Dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu
Manifester par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

Dire
Formuler clairement un propos simple
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
Participer à un débat ou à un échange verbal

Dire
Participer à un débat ou à un échange verbal

2. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pratiquer une démarche scientifique  et technologique, résoudre des problèmes
Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur
Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, ...), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités

Environnement et Développement durable
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

L’univers et la Terre : structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques
La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux
Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain
L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à l’autre

Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation

Sens de l’observation

Curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels,
l’imagination raisonnée, l’ouverture d’esprit

Esprit critique : distinguer prouvé-probable-incertain, prédictionprévision,
situer un résultat ou une information dans son contexte

Intérêt pour les progrès scientifiques et techniques
Conscience des implications éthiques des changements liés aux progrès

Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé

3. La maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication

S’informer, se documenter
Consulter des bases de données en mode simple (plein texte)
Identifier, trier et évaluer des ressources
Chercher et sélectionner l’information demandée

Communiquer échanger
Ecrire, envoyer, diffuser, publier
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Exploiter les spécificités de différentes situations de communication en temps réel ou différé

Adopter une attitude responsable
Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

4. La culture humaniste

Situer dans le temps, l’espace, les civilisations

Situer des événements, des oeuvres littéraire ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
Etablir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
Mobiliser ses connaissances pour donner sens à l’actualité

Lire et pratiquer différents langages
Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images
Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à viser littéraire

Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

Avoir des connaissances et des repères

Relevant de l’espace : les grands ensemble physiques et humains, et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe
Relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité – les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, culturelle) de la France et de l’Europe
Relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – formes d’organisation politique, économique, et sociale dans l’UE – Place et rôle de l’Etat en France – Mondialisation – Développement durable

Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité

Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques

5. Les compétences sociales et civiques

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
Principaux droits de l’Homme et du citoyen
Valeurs symboles et institutions de la République
Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux
Rôle de la défense nationale
Fonctionnement et rôle des différents médias

Avoir un comportement responsable
Respecter les règles de la vie collective
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
Respecter quelques notions juridiques de base
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

6. Autonomie et initiative

Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation
Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées

Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation
Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés

Faire preuve d’initiative
S’engager dans un projet individuel
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites et reconnues par l’établissement
Assurer des rôles, rendre des initiatives et des décisions

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.3 - page 70

Rémi Santin, Tyfenn Le Vourch’, Basile Poujol

anciens élèves de 3ème, en 2nde cette année

Collège Marc Sangnier de Seyssins

Projet des nichoirs : le projet est né du club développement durable, en 2010, peu après sa création. Une partie du groupe a réfléchi pour définir l'emplacement des nichoirs et des mangeoires, et l'autre partie les a fabriqués avec l'aide de l'agent Jean-Luc Ségura. Les emplacements ont été bien choisis, la preuve en est que plusieurs nichoirs ont accueilli des hôtes, dont des oisillons. Ce projet a été mené avec succès, et cette expérience a été très enrichissante, de par la satisfaction de préserver notre environnement.

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 3 - page 314

Voici la maquette du questionnaire de labellisation 2012 pour vous aider à préparer votre demande de labellisation, à déposer  EN LIGNE SUR NOTRE SITE INTERNET entre le 2 et le 30 avril 2012. Merci de ne pas nous renvoyer ce document car aucun dossier papier ne sera étudié par le Jury. Les établissements ayant des problèmes de connexion internet sont priés de le signaler à l'équipe Eco-Ecole. Lorsque vous remplirez le questionnaire en ligne, vos réponses et vos commentaires seront automatiquement enregistrés à chaque instant. Vous pourrez donc vous déconnecter et remplir le questionnaire en plusieurs fois si nécessaire.

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.3 - page 84

Geneviève Tourtet

Principal du Collège Marc Sangnier, Seyssins (Isère)

Faire réfléchir ensemble (et même travailler) des enseignants avec les agents et avec les personnels de la vie scolaire me semblait un vecteur facilitateur pour créer un peu plus de liens. Un agent ne doit pas être considéré par l’enseignant uniquement comme celui qui vide la poubelle de sa salle de classe ou qui fait le ménage. J’ai donc proposé avec la gestionnaire une réunion commune et ensuite une journée (ou demi-journée) de formation pour tous les volontaires. Il m’a fallu d’une part trouver une plage horaire compatible avec la présence des agents à un moment où ils pouvaient ne pas effectuer leur service et d’autre part libérer les enseignants de leurs cours donc faire les modifications nécessaires à l’emploi du temps sur ce moment de la journée. Puis il a fallu voir avec la vie scolaire lorsque ça engendrait des heures de permanence pour certaines classes. Nous avons pu former un groupe d’une quinzaine de personnes dont les agents et 7 ou 8 enseignants. Tous les agents se sont sentis concernés y compris le chef de cuisine et l’ouvrier de maintenance.

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