Établissements en action

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 2 - 2.3 - page 189

Javotte BARET, Carole GROSJEAN, Cécile HUMEAU, Denis MICHEL

Enseignants

LPO Edouard Herriot, Voiron

Comment accompagner personnellement un élève ?
Les élèves arrivant au lycée ont souvent des difficultés à clarifier ce qui est attendu d’eux en classe, au moment des séances d’apprentissage qui rythment les semaines comme au moment des travaux notés qui ponctuent les trimestres. Une certaine quantité de travail est fournie de la part de l’élève, mais ses efforts sont parfois mal ajustés. Un malentendu peut donc s’installer entre l’adolescent et son professeur, ce qui peut perturber l’apprentissage.
L’accompagnement personnalisé proposé aux élèves prend alors du sens, en offrant chaque semaine des ateliers qui assurent un équilibre entre méthodologie et investissement dans un projet. Ainsi, au cours des deux heures hebdomadaires effectuées en demi-groupe, chaque élève a pu, en autonomie ou en équipe, faire le point sur les compétences nécessaires pour aborder les différents champs disciplinaires du lycée. Dans cette optique, il a eu la possibilité de choisir des ateliers de soutien ou d’approfondissement. Ayant alors plus de recul par rapport aux activités scolaires, il a été aussi en mesure de réfléchir à son orientation.

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 100

Projet de convention entre deux établissements : 4e EDD 3e DP3 du collège La Loge des Bois de Senonches avec le lycée professionnel Sully et le lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou.

Laetitia Gouin, professeur d’espagnol, DP3
Yannick Pironnet, professeur de sciences de la Vie de la terre
Anne-Marie Bouilly, professeur de technologie
Thierry Lambert, professeur de physique-Chimie

Depuis quelques années, le collège est engagé dans une démarche globale d’éducation au respect de l’environnement, démarche bénéficiant d’un label UNESCO. Plusieurs projets ont été menés les années passées. Entre autre, l’installation d’une éolienne destinée à éclairer les entrées extérieures des bâtiments de sciences, l’installation d’une station météorologique ou bien la mise en place d’un meuble dédié à la récupération de divers objets recyclables (bouchons plastiques, téléphones portables, cartouches encre). Ce meuble a d’ailleurs été réalisé l’année passée en partenariat avec le LP Philibert de l’Orme à Chartres (filière menuiserie).

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Anic CHEVALIER

professeur histoire-géographie

lycée Jean Prévost de Villard de Lans (38 250)

Un projet mené en interdisciplinarité avec les sciences économiques et sociales les sciences de la Vie et de la terre et l’histoire-géographie

2011-2012, de novembre à janvier sur le temps d’ECJS, en parallèle au cours puis seul
(1 heure quinzaine organisée en heure semaine avec l’accord de la collègue qui intervient en alternance avec moi), plus quelques séances sur le temps de l’accompagnement personnalisé en mai- juin pour organiser la semaine du développement durable.

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Emmanuel Huprelle

Professeur de lycée professionnel Mathématiques-Sciences Physiques

Lycée J.B. Corot Beauvais

Au lycée Jean- Batiste Corot de Beauvais (Oise) un projet a été conçu avec une classe d'assistant d'architecte sur les 3 années de bac professionnel. Il s’agit d’étudier l’évolution des équipements, des matériaux et des comportements par rapport au développement durable dans l’habitat. L’objectif est double : revaloriser l’enseignement général aux yeux des élèves et développer l’écoresponsabilité.
Autour de la thématique des énergies renouvelables, quatre thèmes vont être abordés

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Partenaire

Statut possible des intervenants

Apports directs :
une ressource sur le sujet

Intérêts indirects :
regard sur un acteur du territoire

Collectivité territoriale de tutelle

Élus
Administratifs et techniciens

Subventions
Conseils et accompagnement
Expertise sur le territoire et ses évolutions
Expertise sur le processus électoral
Expertise sur la gestion du territoire

Regard critique sur le discours d’un élu
Regard critique sur la stratégie de communication de la collectivité et sur la politique qu’elle conduit.
Confrontation du discours et des réalisations

Autres collectivités territoriales

Élus
Administratifs et techniciens

Expertise sur le territoire et ses évolutions
Expertise sur le processus électoral
Expertise sur la gestion du territoire

Association

Membres militants
Salariés

Expertise (cette expertise est autoproclamée ou construite sur la durée, elle ne va pas de soi. Il est donc nécessaire de se renseigner en amont sur sa réalité.) sur le champ d’intervention de l’association
Ressource pour l’organisation et l’accompagnement de sorties spécialisées
Matériel pédagogique spécialisé
Ressources documentaires

Regard critique sur le discours militant
Regard critique sur la stratégie de communication d’une association
Confrontation du discours et des productions et réalisations

Entreprise

Chef d’entreprise
Salariés

Expertise dans la branche économique de l’entreprise et ses évolutions
Expertise sur le fonctionnement d’une entreprise
Expertise sur la place du DD dans une entreprise
Ressources documentaires

Regard critique sur le discours tenu en terme de politique DD
Confrontation du discours et de la politique conduite

Agence de l’État (Ademe, DREAL, Agences de l’eau, etc.)

Agent de l’État

Expertise sur le champ de compétence de l’agence
Expertise sur le fonctionnement des services de l’État
Expertise sur la politique conduite par le ministère de tutelle et ses évolutions
Ressources documentaires

Regard critique sur le discours tenu par un service de l’État
Confrontation du discours et de la politique conduite

Université

Enseignant chercheur

Expertise scientifique sur le domaine de compétence
Expertise sur les méthodes scientifiques mobilisées sur les questions de DD
Expertise sur le fonctionnement de la recherche scientifique nationale, européenne et mondiale
Intégration de l’établissement dans un travail de recherche

Regard sur la place de la recherche dans les orientations politiques conduites à différentes échelles

Autre établissement
(école, Clg, LGT, LP, EREA, SEGPA, Lycée agricole)

Enseignants, élèves, TOS, autres

Compétences et équipements liés aux filières enseignées
Confrontation de points de vue
Liaison intercycle

La place de l’établissement dans le territoire