logo_sceren_orUn sol est formé d'une fraction minérale issue des roches du sous-sol, d'humus et d'une multitude d'êtres vivants. Il provient le plus souvent de la dégradation de roches originelles dites matériau parental. Celles-ci subissent peu à peu et selon les conditions climatiques et biologiques des transformations plus ou moins profondes qui aboutissent à une couche de sol plus ou moins épaisse aux caractéristiques particulières. La texture et la structure d'un sol conditionnent ses propriétés physiques et chimiques, en particulier par rapport à l'eau qui y circule. Le sol, milieu de vie intense, regroupe différents écosystèmes selon la profondeur et l'humidité, le couvert végétal, la porosité... Siège de nombreuses réactions chimiques et de phénomènes biologiques, il constitue, en particulier avec l'atmosphère et l'hydrosphère, un des maillons des cycles indispensables à la vie.

La texture et la structure d'un sol conditionnent ses propriétés physiques et chimiques, en particulier par rapport à l'eau qui y circule. Le sol, milieu de vie intense, regroupe différents écosystèmes selon la profondeur et l'humidité, le couvert végétal, la porosité... Siège de nombreuses réactions chimiques et de phénomènes biologiques, il constitue, en particulier avec l'atmosphère et l'hydrosphère, un des maillons des cycles indispensables à la vie.

Dans le sous-sol, il existe un très grand nombre de roches d'origines variées formées le plus souvent d'agrégats de différents minéraux ou de matériaux cristallins ou amorphes. Au cours des temps, les différentes civilisations ont su tirer partie des propriétés et des richesses du sous-sol, aussi bien en utilisant les roches que les minerais et les pierres précieuses et plus récemment les roches carbonées et l'uranium.

L'eau souterraine constitue, au contact de roches imperméables, des réserves considérables qui imprègnent les interstices de roche dites roches réservoirs. Dans les certaines régions calcaires il existe un véritable réseau de rivières souterraines.

Accès au corpus scientifique développé par le CRDP de l'académie d'Amiens.