Le projet « Les jeunes picards s’engagent pour le climat » dans l’académie d’Amiens

Thouraya AdellatifMme Thouraya Abdellatif, IPR en charge de l’EDD pour l’académie d’Amiens, présente le  projet "Climat" 2014-2015 dans cette académie (une vidéo du Pôle national de compétence  en éducation au développement durable [PNC EDD] de 8 minutes 45).
Elle rappelle d’abord qu’en 2015 Paris va accueillir la  conférence Climat de l’ONU, ce pour quoi toute l’Education Nationale est mobilisée autour de la thématique du changement climatique pendant l’année scolaire 2014-2015 comme le rappelle l’annexe à la circulaire de rentrée 2014 autour du développement durable (1).

Elle monte comment l’académie d’Amiens se mobilise (nombre d’établissements et d’élèves impliqués) à cet effet autour de cette problématique du changement climatique et valorise le rôle des équipes éducatives - qui vont accompagner ces 600 élèves - comme celui des experts du rectorat de l’académie d‘Amiens, des associations, des services déconcentrés de l’état et des collectivités locales de la région Picardie.
    Elle détaille les points forts de cette manifestation : à Canopé Amiens (ex-CRDP, siège du pôle national EDD dont elle rappelle le rôle et l’implication dans ce projet), qui va coordonner et animer ce réseau, se met en place un séminaire sur le climat en novembre 2014 et, l’espace Somme accueillera un FOREDD des jeunes (créé sur le modèle du FOREDD du Pôle EDD) fin janvier 2016. Il s’agit de responsabiliser les élèves en libérant leur parole et leur donnant force d’action. Ceux-ci vont restituer leur travail en octobre 2015 en proposant aux décideurs institutionnels, des résolutions négociées entre eux lors des fêtes départementales de la jeunesse (début juin 2015) afin d’inclure dans les politiques locales leurs « solutions » aux problèmes posés par le changement climatique en région Picardie. Par là même, ils valorisent une approche pluridisciplinaire.
    Mme Abdellatif souligne la dimension partenariale de cette action  mais aussi sa transformation future en projet au niveau international en s’appropriant la dynamique My Word posée par l’ONU et portée déjà par plusieurs académies, dont celle de Grenoble à laquelle Amiens souhaite s’associer désormais dans ce cadre. Il s‘agit de passer du local à des territoires plus élargis, initiative promue aussi par des responsables français en charge du développement durable au plus haut niveau.

Accèder au site officiel du projet

EDD et changement climatique

Le 18 novembre au Canopé académie dAmiens

Le changement climatique est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Au moment où les travaux des scientifiques en établissent de façon toujours plus approfondie les causes, lampleur et le rythme, la communauté internationale prépare la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Lenjeu est daboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Dans ce cadre, lacadémie dAmiens lance laction «  COP 21, les jeunes picards se mobilisent ». Sur sept territoires, un ensemble d’écoles, de collèges et de lycées sinterroge sur les incidences des changements climatiques à l’échelle locale et imagine des réponses possibles en termes dadaptation et datténuation. Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Picardie, sinscrit dans une démarche partenariale. Il a été reconnu comme lune des actions phares du «  Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP)élaboré par le Rectorat, les autres services de lEtat, la Région et leurs partenaires.

La journée thématique «  EDD et changements climatiques » organisée par Canopé académie dAmiens en partenariat avec le Conseil régional de Picardie sera loccasion de lancer la dynamique de travail.

Accèder aux actes vidéos

Faire vivre l’EDD à travers des projets EADSI

Journée thématique, organisée en octobre 2014, conjointement par Canopé académie d'Amiens et la Région Picardie, en partenariat avec le Rectorat d’Amiens et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Picardie.
« European Dynamics for DEAR Efficiency »

Pour mémoire, l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les grands déséquilibres mondiaux et les interdépendances qui existent entre pays développés et en développement. Elle contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d’œuvrer à un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.
L’objectif de la journée est de préciser en quoi l’EADSI s’inscrit dans l’EDD, en quoi elle permet de contribuer à la construction de l’autonomie des élèves, à l’émergence de leur citoyenneté et à leur ouverture sur le monde.

Accèder aux actes vidéos ( à venir )

Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie
Site académique : rubrique EDD
Le site EDD de l’académie d’Amiens rappelle les enjeux.

• L'idée de « développement durable » est liée à la prise de conscience progressive de la fragilité et des limites des ressources terrestres tandis que les besoins fondamentaux de tous les habitants de la planète ne sont pas couverts. Aussi le développement durable renvoie à la volonté de créer un nouveau projet de société autour de trois enjeux : le respect de l'environnement, l'efficacité économique et l'égalité sociale.
  • Il répond à quatre questions simples sur le rôle de l'école, les engagements du ministère de l'éducation nationale, les formes que peut prendre l'éducation au développement durable [des exemples de projets dans l’académie] et les actions EDD/E3D initiées dans cette académie.
  • Il signale des sites essentiels à consulter (le site EDD ministériel, DD et administration exemplaire, ressources pédagogiques pour l’EDD).