bulabois.250Gilles Bulabois dans cette interview vidéo, - IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Besançon et pour celle-ci correspondant EDD - retrace ici la démarche engagée dans l'académie pour construire collectivement  à terme un passeport numérique qui rende compte des compétences maitrisées par les élèves (connaissances, capacités attitudes) en matière d'éducation au développement durable. Cette évaluation des acquis des élèves en EDD s'établit progressivement au sein d'un parcours pluriannuel de l'école au lycée (deux expérimentations "école / collège" sont déjà en cours ; l'expérimentation d'un parcours "école / collège / lycée" débute au cours de l'année 2014). Les équipes engagées dans ces projets choisissent de suivre une cohorte d'élèves pour laquelle elles construisent un parcours fondé sur des thématiques (ayant fait l'objet d'une réflexion académique) ponctué d'évaluation des acquis.

Cette experimentation s’inscrit  naturellement dans le cadre de la circulaire de 2011 sur la 3e phase de généralisation de l’EDD comme dans celui de l’évaluation des démarches E3D (voir le fichier et la vidéo proposés par le PNCEDD)  et complète à l’évaluation disciplinaire ou co-disciplinaire.

 

Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie

Site académique : rubrique EDD

A noter

  • Le CRDP de Franche-Comté renvoie aux liens pour acheter ou feuilleter son guide pédagogique Pour une éducation au développement durable et solidaire à destination de l'école, du collège et du lycée.
    Il suggère des pistes pédagogiques EDD pour le cycle 3 de l’école primaire dans le cadre de la série EnergivOres autour de nos esclaves au quotidien : téléviseur, congélateur, voiture, ampoules électriques, bouteilles en plastique, smartphone, ... - laquelle compte aujourd'hui 19 vidéos téléchargeables gratuitement. Avec des liens vers des sites institutionnels (ADEME, …) ou en prise sur l’actualité liée à cette problématique.

Des établissements labellisés dans l'académie

Ecole maternelle publique Rockefeller

8 avenue Rockefeller
39 100 DOLE
Action pédagogique et éducative
De nombreuses actions sont mises en place avec des partenaires (SICTOM, AJENA, Atelier Pasteur, Grand Dole, intervenant de la mairie de Dole). Quelques thématiques ont été plus particulièrement retenues et sont toujours d'actualité : les déchets dans l'école, la faune et la flore autour d’un jardin.  En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Ecole primaire de Gendrey

17, chemin des vignes39 350 GENDREY
Action pédagogique et éducative
A chaque conseil des maîtres, le sujet du Développement Durable tient une place importante : Chaque année un thème est retenu pour tous les niveaux (la forêt et l’eau ces dernières années permettant d’aborder les 3 piliers du DD). En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège de l’Arc

23ter rue du collège BP18
39107 DOLE Cedex
Action pédagogique et éducative
Les élèves, notamment les éco-délégués (2 par classe) sont forces de propositions et ont contribué à la mis en place de nombreuses actions : récupérateur d’eau de pluie, compostage des déchets verts (notamment ceux produits dans le cadre de la préparation des repas), biodiversité (construction et installation d’un hôtel à insectes, réalisation d’un jardin…), solidarité locale et internationale (récupération des bouchons, activités en partenariat avec une association locale) En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Jules Grévy

1, place J. Moulin
39 380 MONT SOUS VAUDREY
Action pédagogique et éducative
Des actions originales sont conduites dans le collège à l’instar de la « mini-entreprise » : récupération de palettes dans une entreprise locale avec découpe à l’extérieur, un plan de montage élaboré par le professeur de technologie avec un gabarit et un prototype, production par des élèves de fauteuils de jardin démontables. La mini-entreprise est encadrée par des professeurs de plusieurs disciplines. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Emile Laroue

Rue du Château d'Eau
25560 Frasne
Action pédagogique et éducative
Existence d’une classe « environnement » en 6e et d’une classe « nature et santé » en 5e dans lesquelles la co-disciplinarité est favorisée. Des actions originales sont menées dans le domaine de la solidarité, comme mieux appréhender le handicap dans le cadre d’un tandem solidaire et d’un atelier Sports partagés. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Victor Schoelcher

34, Avenue du Général Brosset
70 290 CHampagney
Action pédagogique et éducative
Des actions originales sont conduites dans l’établissement comme l’aménagement d’un jardinet (100 griffes de muguets ont été plantées), la lutte contre le gaspillage à la demi-pension et surtout la création d’une émission de webradio. « Tous Eco- Citoyens » est une émission sur le développement durable au collège. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Lycée Victor Bérard

35, quai Aime Lamy
39 400 MOREZ
Action pédagogique et éducative
Dans le cadre des « mini-projets », conduits en série STI2D, les élèves ont pu travailler à la mise en oeuvre de propositions concrètes dans leur domaine d’activité (l’optique) ; projets présentés devant des industriels du secteur. L’établissement développe ponctuellement des séances en co-disciplinarité sur des thématiques EDD. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement