jean marc moullet 300

PARIS CLIMAT 2015

Dans le cadre de la conférence Climat (Cop 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l'académie de Lille développe un projet éducatif intitulé "Paris Climat 2015".

A travers deux videos interviews, Jean Marc Moullet, IA IPR de SVT et Cyrille Larat, IEN EG Lettres Histoire Géographie relatent ce projet et les attendus

Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet académique sur le site EDD de l'académie sreen edd lille de Lille
cyrille larat 330

flora tristan lilycee LillersUn exemple d'action pédagogique sur la thématique du réchauffement climatique: le Lycée professionnel Flora Tristan de Lillers (62)

Situé dans le Pas-de-Calais, le lycée professionnel Flora Tristan de Lillers forme les élèves aux métiers du bâtiment. En lien avec les acteurs territoriaux et les partenaires de l'école, il a choisi d'orienter son action pédagogique sur la thématique du réchauffement climatique. L'ensemble des disciplines contribue à faire entrer les élèves dans une pensée complexe centrée sur le développement durable de leurs territoires de proximité.

Accèder aux ressources

le 11 -19Loos en Gohelle et le 11 - 19

Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais. Sauvé de la destruction en 1985, cet ancien carreau de mine est devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise.

Acceder aux ressources

Site(s) EDD essentiel(s) dans l' académie de Lille

• Académie de Lille : le site EDD .

S'informer (la politique académique, textes nationaux), se former (dont : construire un agenda 21), agir, ...
  • Ancien site académique : rubrique EDD (ancien site) .

Ressources (comité de pilotage, E3D), actions (semaine du développement durable), thématiques environnementales (aire, alimentation, conférence, eau, patrimoine naturel, risques), le climat (effet de serre, énergie, transports, urbanisme) agenda 21 (éco-école, éco-gestes, guides agenda 21, les lycées le Caron / Mariette de Boulogne), la biodiversité (aménagements, patrimoine naturel, ressources halieutiques), production durable (agriculture, bâtiment, commerce équitable, déchets, écoconception, écomobilité, sols, risques technologiques, solidarité).