Accès direct au site EDD de l'académie de la Martinique

Actualités EDD de l'académie de la Martinique

L'expédition Madibenthos s'ouvre aux écoliers (septembre 2017)

Qui a dit que les scientifiques restaient enfermés dans leur tour d'ivoire ?
En septembre 2016, la Martinique a accueilli l'expédition Madibenthos du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, afin d'établir un inventaire de la faune et de la flore marines de notre île.
Suite au questionnement d'un groupe d'élèves sur la façon d'attribuer un nom aux animaux, le scientifique mondialement connu Jésus Ortea proposa aux élèves visiteurs de donner un nom aux nouvelles espèces découvertes pendant cette mission.
Ainsi, nos élèves de Martinique ont donné leur nom à trois nouvelles espèces de mollusques du genre Gibberula retrouvés lors de l'expédition Madibenthos.

•  Première espèce mise en évidence à la pointe Michel : Gibberula madbelono

Gibberula madbelonoÉtymologie : madbelono, est le nom d’espèce proposé par quatre élèves du collège Paul Symphor au Robert. C’est un nom composé des premières lettres de leurs quatre prénoms : « Mad » de Madeline Rozet, « b » de Bethany Mongis, « e » de Elodie Tivas-Laval et « lono » pour Eliano Louysi. Original !

•  Deuxième espèce mise en évidence au Vauclin : Gibberula mapipi

Gibberula mapipiÉtymologie : mapipi (un as, un champion en créole martiniquais) a été proposé par les élèves de l’école élémentaire de DIZAC au Diamant.
Étonnant.

Bravo à tous les élèves et à leurs enseignants pour avoir contribué à ce grand projet, et merci à Jesús Ángel Ortea Rato qui a fait l’honneur aux martiniquais de pouvoir participer à cette publication scientifique de premier ordre (http://urlz.fr/5jMX).

(Inspiré de l’article publié par Jesús Ortea dans la revue Avicennia)