Le changement climatique est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Au moment où les travaux des scientifiques en établissent de façon toujours plus approfondie les causes, lampleur et le rythme, la communauté internationale prépare la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Lenjeu est daboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Dans ce cadre, lacadémie dAmiens lance laction «  COP 21, les jeunes picards se mobilisent  ». Sur sept territoires, un ensemble d’écoles, de collèges et de lycées sinterroge sur les incidences des changements climatiques à l’échelle locale et imagine des réponses possibles en termes dadaptation et datténuation. Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Picardie, sinscrit dans une démarche partenariale. Il a été reconnu comme lune des actions phares du «  Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP) élaboré par le Rectorat, les autres services de lEtat, la Région et leurs partenaires.

La journée thématique «  EDD et changements climatiques  » organisée par Canopé académie dAmiens en partenariat avec le Conseil régional de Picardie sera loccasion de lancer la dynamique de travail.

 

francois sirel 330 seminaire climat Introduction de la journée et des conférences thématiques par François Sirel, IA IPR, Directeur de Canopé Amiens
 valerie kumm 330 Valérie Kumm, Vice présidente du Conseil régional de Picardie en charge des lycées.
 thouraya abdellatif 330 Thouraya Abdellatif - IA-IPR Physique-Chimie
recteur 330 seminaire climat Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Amiens

Conférences scientifiques

Valérie Masson-Delmotte: Que comprend-on de l'évolution passée du climat, et comment peut-on anticiper le futur?

masson 330Cette conférence, qui a reçu le soutien de la Région Picardie, a été video enregistrée en novembre 2014, au Pole national EDD - Canopé Amiens.
Depuis vingt ans, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française,  étudie  la compréhension des mécanismes d'évolution du climat selon deux axes complémentaires : des reconstitutions précises à partir d'archives naturelles (carottes de glace notamment) et de travaux de modélisation. Les carottes de glace donnent en effet accès au climat passé ainsi qu'aux paramètres environnementaux et aux teneurs en gaz à effet de serre. Elles permettent notamment d'évaluer les modélisations induites par les changements climatiques.

Biographie et publications

 

1ere partie: Que comprend-on de l'évolution passée du climat, et comment peut-on anticiper le futur?

video2 Le climat change
video3 L'influence humaine est la principale cause du réchauffement des dernieres decennies
video4 Les futurs possibles

Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique

Su00E9quence gilles boeuf.Image fixe002 330Dans une conférence en vidéotransmission pour Canopé Amiens, M. Gilles Boeuf – spécialiste des questions de biodiversité, professeur d’université et directeur du muséum national d’histoire naturelle  s’interroge sur le devenir du bien-être humain quand, l’homme, ce faber peu sapiens, se lance dans la course à l’arrogance et la cupidité pour produire toujours plus, quitte à menacer de façon dramatique cette biodiversité qui est son horizon indépassable, et devrait être source d’inspiration et d’optimisation de ressources à portée de main. Cette conférence est « découpée en cinq vidéos autour, chaque fois, de problématiques ciblées :
Il commence son propos par dénoncer des réponses pas toujours  à la hauteur des enjeux, retrace les multiplicité des manifestations de cette « façon vivante de la nature », poursuit ce dernier propos de l’océan à l’anthropocène et à la bio-inspiration et conclut sur la relation entre biodiversité et climat, leurs interactions et constats

1ere partie: Biodiversité et changement climatique

video2 L'importance de l'eau et de la biodiversité
video3

Le rôle premier et fondamental de l'océan

les grandes questions planétaires liées à l’environnement

video4

relation entre biodiversité et climat

le problème de la gouvernance

 

l’utilité  des grandes conférences écologiques

l’homme peut-il s’adapter à lui même en devenant vraiment sapiens ? 

 

Sitographie
COP 2015 : http://www.delegfrance-unesco.org/-Paris-Climat-2015- - http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/climat/1507-la-21e-conference-climat-cop-21-et-ses-enjeux-pedagogiques
Biodiversité et climat : généralités - Site du CNRS http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/?pid=decouv_chapC_p7
Le site de l’IRD
http://www.ird.fr/
Gilles Bœuf et la biodiversité : d’autres vidéos du PNCR EDD
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques/biodiversite/997-gilles-boeuf-biodiversite
Le site du muséum d’histoire naturelle et la biodiversité
http://www.mnhn.fr/fr
http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/departemements-scientifiques/ecologie-gestion-biodiversite

 


 

Biographie de Valérie Masson Delmotte
Spécialiste de paléoclimatologie, et de la reconstruction des climats passés par l'analyse des glaces polaires, Valérie Masson-Delmotte est ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) où elle est directrice de recherche [Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement - http://www.lsce.ipsl.fr/] et fait partie de nombreux projets nationaux et internationaux dont le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) [http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.htm]. En 2010, elle succède à Jean Jouzel à la tête d’un groupe qui étudie la dynamique et les archives du climat au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-Université Versailles – Saint-Quentin).. En 2013, elle est nommée  co-coordinatrice du 5e chapitre du 5e rapport du Giec sur les climats passés [volume 1 : site du ministère DD], et prix Irène-Joliot-Curie destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche.


Bibliographie (livres en français depuis le plus récent)
** Paléoclimatologie, enquête sur les climats anciens. Trouver et interpréter les indices, J.-C. Duplessy et G. Ramstein, EDP Sciences, 2013.
** Le développement durable à découvert, CNRS éditions, 2013.
** L'énergie à découvert (sous la direction de C. Jeandel et R. Mosseri), CNRS éditions, Paris, 2013.
** Controverses climatiques, sciences et politiques avec Zaccai, Gemenne et Decroly, Presses de Sciences Po, 2012 (254 pages).
** 150 questions sur l'Océan et le Climat, Collectif, Le Pommier, 2012 (224 pages).
** Des climats et des hommes, J.F. Berger, J.P. Jacob, F. Jacq, La Découverte, 2012 (496 pages).
** Le climat à découvert, C. Jeandel et R. Mosseri, CNRS éditions, Paris, 2011 (200 pages).
** Climat, une planète et des hommes, quelle influence humaine sur le réchauffement climatique? M. Petit et A. Chabreuil, Le Cherche-Midi, Paris, 2011 (333 pages).
**Climat, le vrai et le faux par V. Masson-Delmotte, A. Pailler, Le Pommier, Paris, 2011 (203 pages).
** Atmosphère : quel effet de serre ! de Valérie Masson-Delmotte et Marc Delmotte, ill. de Charles Dutertre. - Le Pommier, 2009. - )
** Atmosphère, atmosphère édité / par Didier Hauglustaine, Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte. - Le Pommier, 2008)
** Les expéditions polaires /M  Valérie Masson-Delmotte, Gérard Jugie . - Le Pommier, 2007)
** Le climat, De nos ancêtres à vos enfants /  Bérengère Dubrulle, Valérie Masson-Delmotte. - Le Pommier, 2005. -  
Vidéos en ligne
Le réchauffement climatique : Canal U –
** Climatologie : le projet NEEM, un nouveau forage profond au Groenland : CEA
http://www.cea.fr/videos/conferences/climatologie_le_projet_neem_un_nouveau_forage

Sitographie
-Changements climatiques : passé, présent, futur (2006) / Valérie Masson-Delmotte au CRDP de Rouen.
http://edd.ac-rouen.fr/IMG/pdf/EEDD-2006.pdf