googlemapsLoos en Gohelle et le 11 - 19

Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais. Sauvé de la destruction en 1985, cet ancien carreau de mine est devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise (Centre de Ressources du Développement Durable, Centre de Développement des Eco-Entreprises, Observatoire Climat en Nord-Pas-de-Calais), et la recherche de solutions innovantes (Réhafutur, Lumiwatt, gestion des eaux pluviales à Loos-en-Gohelle). Le 11/19 est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance à travers notamment la volonté de certaines structures d'associer pleinement les populations aux actions menées. Les projets portés par Culture commune ou le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils contribuent à l'émergence de nouvelles formes culturelles et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement.

cyrille larat 11-19

Cyrille Larat expose les enjeux de la résilience ce territoire emblématique de l’ex-bassin minier. Comment passer d'une économie basée sur le charbon au XIXe siècle à ce qui peut apparaitre comme " la troisième révolution industrielle"?

 lecoutre 1

 Laurent Lecoustre, Professeur de Lettres-Histoire et Géographie, Chargé de mission Education au Développement Durable, présente quelques caractéristiques de l'ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans lequel se situent la base du 11/19 et la commune de Loos-en-Gohelle.

Les acteurs du 11/19

 jean francois caron

Jean Francois Caron - La VIDEO INTEGRALE sera chapitrée

Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, conseiller régional depuis 1992, vice-Président de Région chargé du développement durable, de l'environnement et de l'aménagement du territoire de 1998 à 2004, membre fondateur de l’association La chaine des terrils, artisan de la Conférence permanente du bassin minier et enfin porteur de la candidature de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco, Jean-François Caron est un acteur politique incontournable de l'ex-bassin minier. Son action a largement contribué à faire de Loos-en-Gohelle, ancien puits de mine, un des deux territoires innovants du Nord-Pas-de-Calais.

cd2e

Christian Traisnel présente ici le Cd2e (Centre  de création et de développement des éco-entreprises) qui fait partie, avec le Cerdd, du cluster Euralens Eco-construction. Cette association intervient dans des domaines complémentaires:

  • l'accueil d’éco-entreprises (mise en réseau et développement à l’échelle européenne . L'objectif: développer l'attractivité du territoire dans ce secteur en le  rendant incontournable dans le domaine des éco-matériaux et de la performance énergétique,
  • La recherche. Le Cd2e est porteur d'un certain nombre de projets de recherche (www.cd2e.com/nosprojets/accueil) dont certains sont partagés à l'échelle européenne comme FUSION ou CAP'EM. D'autres, comme Lumiwatt, sont développés à l’échelle locale et visible sur la base du 11/19. Le projet TEAM 2, spécialisé dans l’économie circulaire, est parmi les plus aboutis puisqu’il est reconnu comme pôle de compétitivité.
 cari cd2e  Isabelle Cari, CONSULTANTE CD2E, nous expose le projet Réhafutur qui veut, par l’expérimentation, trouver des réponses à un enjeu spécifique en tenant compte du contexte mondial. Sept cents cités minières d’époques, de conceptions et de tailles différentes représentent un enjeu d’avenir  dans le cadre de la transition énergétique. Construite à une période d’énergies fossiles abondantes et bon marché, ces cités ont pour point commun d’être composées de logements énergivores car pas ou peu thermiquement isolés. Un site pilote (situé non loin de la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle) permet de tester, grandeur nature,des solutions innovantes d’éco-rénovations (utilisant des éco-matériaux) transposables aux logements miniers, ... et aussi aux autres.
 cerd  Le Cerdd, créé en 2001 sous statut associatif, avant de devenir Groupement d’Intérêt Public (GIP) en 2006 (Centre de ressource du développement durable) fait partie, avec le Cd2e, du cluster Euralens Eco-construction.
Porté par l'Etat et la Région Nord-Pas-de-Calais, dirigé par Emmanuel Bertin, le Cerdd constitue un espace d’échanges et un centre de ressources sur le développement durable.
Emmanuel Bertin explicite sa mission: mettre en œuvre des dynamiques territoriales durables dans d’une région qui, en partie, avait centré son économie, son organisation sociale et spatiale autour d’un modèle non durable.
diffusion à venir  Lumiwatt ( vidéo à venir )
cpie

 Francis Maréchal présente le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Chaîne des Terrils, structure créée en 1989 dans le contexte particulier de la fermeture des derniers puits de mines de l'ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Comment la mutation du regard sur l’ex-bassin minier, que porte le CPIE Chaîne des Terrils a-t-elle acceptée par tous les acteurs? Comment le CPIE a-t-il dû argumenter pour défendre la validité de ce changement?

dumont observatoire  Composante du Centre de ressources du développement durable, l’Observatoire climat Nord-Pas-de-Calais, créé en 2012, a pour missions  de contribuer de regrouper des données sur le climat en Nord-Pas-de-Calais et de les diffuser au sein d'un réseau d'acteurs qu'il anime. Julien Dumont évoque le caractère hétérogène de ce réseau d'acteurs à la fois constitué de partenaires institutionnels et privés et expose ensuite un certain nombre d'observations concernant les évolutions climatiques dans la région.
scene  Culture commune, scène nationale, est une association intercommunale de développement artistique et culturel née en 1988 d’une volonté d’accompagner la transformation de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au moment de la fermeture des dernières mines de la région. Laurent Coutouly, son directeur depuis octobre 2014, met en avant les spécificités de Culture commune et dresse un bilan des actions menées et de leurs effets sur les territoires pour ensuite évoquer l'avenir et notamment le rôle fédérateur qu'il voudrait voir jouer par Culture commune dans la mise en place de projets portés par d'autres structures.
Gilles huchette 300

Euralens est une association créée en 2009 ayant pour objet la mise en place de projets d'aménagement du territoire en lien avec l'arrivée du musée du Louvre à Lens.
 
Gilles Huchette, coordinateur du Label Euralens nous indique qels sont les objectifs d’Euralens: d'une part, prendre appui sur l’arrivée du Louvre-Lens pour réorienter un territoire souvent perçu comme cumulant des retards socio-économiques par rapport à d’autres territoires du Nord-Pas-de-Calais, d'autre part, promouvoir des projets de développement du territoire de l’ex-bassin minier en relation avec l'arrivée du Louvre à Lens.

Son ambition: favoriser la mise en place d'une dynamique nouvelle en utilisant les enseignements de précédents identifiés, telle la création du musée Guggenheim à Bilbao par exemple.

En conclusion....

lecoutre3

Dans cette vidéo, Laurent Lecoustre évoque, pour conclure, trois axes de lecture du 11/19 de Loos-en-Gohelle. Il réaffirme le caractère éminemment résilient de ce lieu marqué tout à la fois par son passé industriel et minier mais aussi des signes de transformations présentes à venir de l'ensemble de l'ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

 

  Le site du 11/19 est donc porteur d’une double valeur symbolique : lieu monumental signe d’un passé industriel révolu caractérisé par un développement non durable, il est aussi un lieu d’expertise, d’innovations plurielles en matière écologique, économique et sociétale.

Emblématique de la résilience des territoires, il a su prendre appui sur les héritages d’un passé révolu pour mettre en place une dynamique d’avenir.

Ce changement de trajectoire est le fruit de choix politiques d’acteurs pluriels agissant à différentes échelles préfigurant ainsi ce que pourraient devenir les territoires de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

 

Des liens

Localiser le 11/19

Accompagnement pédagogique