Edd en territoires


Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie

Site académique : rubrique EDD


Le site académique de l'acion culturelle pour des ressources EDD ancrées en basse Normandie.

  • Un site académique très fourni : actualités, EDD/E3D (enjeux EDD appliqués à la Basse Normandie [rectorat, conseil régional, conseils généraux]), outils thématiques et E3D pour les établissements, opérations [projets, sorties, …], ressources, 12 sites à visiter (lieux), partenaires, services éducatifs, bibliographies EDD (documentation), sitographie.


A noter

 


Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie

Site académique / site CRDP : rubrique EDD

bulabois.250Gilles Bulabois dans cette interview vidéo, - IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Besançon et pour celle-ci correspondant EDD - retrace ici la démarche engagée dans l'académie pour construire collectivement  à terme un passeport numérique qui rende compte des compétences maitrisées par les élèves (connaissances, capacités attitudes) en matière d'éducation au développement durable. Cette évaluation des acquis des élèves en EDD s'établit progressivement au sein d'un parcours pluriannuel de l'école au lycée (deux expérimentations "école / collège" sont déjà en cours ; l'expérimentation d'un parcours "école / collège / lycée" débute au cours de l'année 2014). Les équipes engagées dans ces projets choisissent de suivre une cohorte d'élèves pour laquelle elles construisent un parcours fondé sur des thématiques (ayant fait l'objet d'une réflexion académique) ponctué d'évaluation des acquis.

Cette experimentation s’inscrit  naturellement dans le cadre de la circulaire de 2011 sur la 3e phase de généralisation de l’EDD comme dans celui de l’évaluation des démarches E3D (voir le fichier et la vidéo proposés par le PNCEDD)  et complète à l’évaluation disciplinaire ou co-disciplinaire.

 

Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie

Site académique : rubrique EDD

A noter

  • Le CRDP de Franche-Comté renvoie aux liens pour acheter ou feuilleter son guide pédagogique Pour une éducation au développement durable et solidaire à destination de l'école, du collège et du lycée.
    Il suggère des pistes pédagogiques EDD pour le cycle 3 de l’école primaire dans le cadre de la série EnergivOres autour de nos esclaves au quotidien : téléviseur, congélateur, voiture, ampoules électriques, bouteilles en plastique, smartphone, ... - laquelle compte aujourd'hui 19 vidéos téléchargeables gratuitement. Avec des liens vers des sites institutionnels (ADEME, …) ou en prise sur l’actualité liée à cette problématique.

Des établissements labellisés dans l'académie

Ecole maternelle publique Rockefeller

8 avenue Rockefeller
39 100 DOLE
Action pédagogique et éducative
De nombreuses actions sont mises en place avec des partenaires (SICTOM, AJENA, Atelier Pasteur, Grand Dole, intervenant de la mairie de Dole). Quelques thématiques ont été plus particulièrement retenues et sont toujours d'actualité : les déchets dans l'école, la faune et la flore autour d’un jardin.  En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Ecole primaire de Gendrey

17, chemin des vignes39 350 GENDREY
Action pédagogique et éducative
A chaque conseil des maîtres, le sujet du Développement Durable tient une place importante : Chaque année un thème est retenu pour tous les niveaux (la forêt et l’eau ces dernières années permettant d’aborder les 3 piliers du DD). En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège de l’Arc

23ter rue du collège BP18
39107 DOLE Cedex
Action pédagogique et éducative
Les élèves, notamment les éco-délégués (2 par classe) sont forces de propositions et ont contribué à la mis en place de nombreuses actions : récupérateur d’eau de pluie, compostage des déchets verts (notamment ceux produits dans le cadre de la préparation des repas), biodiversité (construction et installation d’un hôtel à insectes, réalisation d’un jardin…), solidarité locale et internationale (récupération des bouchons, activités en partenariat avec une association locale) En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Jules Grévy

1, place J. Moulin
39 380 MONT SOUS VAUDREY
Action pédagogique et éducative
Des actions originales sont conduites dans le collège à l’instar de la « mini-entreprise » : récupération de palettes dans une entreprise locale avec découpe à l’extérieur, un plan de montage élaboré par le professeur de technologie avec un gabarit et un prototype, production par des élèves de fauteuils de jardin démontables. La mini-entreprise est encadrée par des professeurs de plusieurs disciplines. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Emile Laroue

Rue du Château d'Eau
25560 Frasne
Action pédagogique et éducative
Existence d’une classe « environnement » en 6e et d’une classe « nature et santé » en 5e dans lesquelles la co-disciplinarité est favorisée. Des actions originales sont menées dans le domaine de la solidarité, comme mieux appréhender le handicap dans le cadre d’un tandem solidaire et d’un atelier Sports partagés. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Collège Victor Schoelcher

34, Avenue du Général Brosset
70 290 CHampagney
Action pédagogique et éducative
Des actions originales sont conduites dans l’établissement comme l’aménagement d’un jardinet (100 griffes de muguets ont été plantées), la lutte contre le gaspillage à la demi-pension et surtout la création d’une émission de webradio. « Tous Eco- Citoyens » est une émission sur le développement durable au collège. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

Lycée Victor Bérard

35, quai Aime Lamy
39 400 MOREZ
Action pédagogique et éducative
Dans le cadre des « mini-projets », conduits en série STI2D, les élèves ont pu travailler à la mise en oeuvre de propositions concrètes dans leur domaine d’activité (l’optique) ; projets présentés devant des industriels du secteur. L’établissement développe ponctuellement des séances en co-disciplinarité sur des thématiques EDD. En savoir plus: accèder à la fiche descriptive des actions menées dans l'établissement

 

Le projet « Les jeunes picards s’engagent pour le climat » dans l’académie d’Amiens

Thouraya AdellatifMme Thouraya Abdellatif, IPR en charge de l’EDD pour l’académie d’Amiens, présente le  projet "Climat" 2014-2015 dans cette académie (une vidéo du Pôle national de compétence  en éducation au développement durable [PNC EDD] de 8 minutes 45).
Elle rappelle d’abord qu’en 2015 Paris va accueillir la  conférence Climat de l’ONU, ce pour quoi toute l’Education Nationale est mobilisée autour de la thématique du changement climatique pendant l’année scolaire 2014-2015 comme le rappelle l’annexe à la circulaire de rentrée 2014 autour du développement durable (1).

Elle monte comment l’académie d’Amiens se mobilise (nombre d’établissements et d’élèves impliqués) à cet effet autour de cette problématique du changement climatique et valorise le rôle des équipes éducatives - qui vont accompagner ces 600 élèves - comme celui des experts du rectorat de l’académie d‘Amiens, des associations, des services déconcentrés de l’état et des collectivités locales de la région Picardie.
    Elle détaille les points forts de cette manifestation : à Canopé Amiens (ex-CRDP, siège du pôle national EDD dont elle rappelle le rôle et l’implication dans ce projet), qui va coordonner et animer ce réseau, se met en place un séminaire sur le climat en novembre 2014 et, l’espace Somme accueillera un FOREDD des jeunes (créé sur le modèle du FOREDD du Pôle EDD) fin janvier 2016. Il s’agit de responsabiliser les élèves en libérant leur parole et leur donnant force d’action. Ceux-ci vont restituer leur travail en octobre 2015 en proposant aux décideurs institutionnels, des résolutions négociées entre eux lors des fêtes départementales de la jeunesse (début juin 2015) afin d’inclure dans les politiques locales leurs « solutions » aux problèmes posés par le changement climatique en région Picardie. Par là même, ils valorisent une approche pluridisciplinaire.
    Mme Abdellatif souligne la dimension partenariale de cette action  mais aussi sa transformation future en projet au niveau international en s’appropriant la dynamique My Word posée par l’ONU et portée déjà par plusieurs académies, dont celle de Grenoble à laquelle Amiens souhaite s’associer désormais dans ce cadre. Il s‘agit de passer du local à des territoires plus élargis, initiative promue aussi par des responsables français en charge du développement durable au plus haut niveau.

Accèder au site officiel du projet

 


 

EDD et changement climatique

Le 18 novembre au Canopé académie dAmiens

Le changement climatique est devenu un enjeu majeur à l’échelle mondiale. Au moment où les travaux des scientifiques en établissent de façon toujours plus approfondie les causes, lampleur et le rythme, la communauté internationale prépare la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Lenjeu est daboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Dans ce cadre, lacadémie dAmiens lance laction «  COP 21, les jeunes picards se mobilisent ». Sur sept territoires, un ensemble d’écoles, de collèges et de lycées sinterroge sur les incidences des changements climatiques à l’échelle locale et imagine des réponses possibles en termes dadaptation et datténuation. Ce projet, soutenu par le Conseil régional de Picardie, sinscrit dans une démarche partenariale. Il a été reconnu comme lune des actions phares du «  Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP)élaboré par le Rectorat, les autres services de lEtat, la Région et leurs partenaires.

La journée thématique «  EDD et changements climatiques » organisée par Canopé académie dAmiens en partenariat avec le Conseil régional de Picardie sera loccasion de lancer la dynamique de travail.

Accèder aux actes vidéos

 


 

Faire vivre l’EDD à travers des projets EADSI

 

Journée thématique, organisée en octobre 2014, conjointement par Canopé académie d'Amiens et la Région Picardie, en partenariat avec le Rectorat d’Amiens et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Picardie.
« European Dynamics for DEAR Efficiency »

 


Pour mémoire, l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) vise à donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les grands déséquilibres mondiaux et les interdépendances qui existent entre pays développés et en développement. Elle contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but d’œuvrer à un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.
L’objectif de la journée est de préciser en quoi l’EADSI s’inscrit dans l’EDD, en quoi elle permet de contribuer à la construction de l’autonomie des élèves, à l’émergence de leur citoyenneté et à leur ouverture sur le monde.

Accèder aux actes vidéos ( à venir )

 


 

Site(s) EDD essentiel(s) dans cette académie
Site académique : rubrique EDD
Le site EDD de l’académie d’Amiens rappelle les enjeux.

  • L'idée de « développement durable » est liée à la prise de conscience progressive de la fragilité et des limites des ressources terrestres tandis que les besoins fondamentaux de tous les habitants de la planète ne sont pas couverts. Aussi le développement durable renvoie à la volonté de créer un nouveau projet de société autour de trois enjeux : le respect de l'environnement, l'efficacité économique et l'égalité sociale.
  • Il répond à quatre questions simples sur le rôle de l'école, les engagements du ministère de l'éducation nationale, les formes que peut prendre l'éducation au développement durable [des exemples de projets dans l’académie] et les actions EDD/E3D initiées dans cette académie.
  • Il signale des sites essentiels à consulter (le site EDD ministériel, DD et administration exemplaire, ressources pédagogiques pour l’EDD).

A noter

« Génér’action Climat »

gerald attali Dans cette interview video d'un peu plus de trois minutes, Gérald Attali, IA-IPR d’Aix-Marseille, correspondant académique EDD, montre comment l’opération « Génér’action Climat » [ressources académiques en ligne] lancée dans les écoles et EPLE de l’académie s’arrime à un concours académique déjà existant. Elle s’inscrit à la fois dans l’actualité de la COP 21 [présentation ici], mais aussi dans la volonté d’un travail commun avec les collectivités territoriales — et tout particulièrement avec la Région PACA —, concernées par cette prise de conscience sur les impacts du changement climatique (comment les atténuer ?). Il en détaille les modalités [en ligne : rappel], les enjeux et les moments forts (restitution de travaux d’élèves, ancrage dans la semaine du développement durable [présentation ici] et remise des prix).

Site(s) EDD essentiel(s) dans l'académie d'Aix-Marseille

Site académique : rubrique EDD .

  • Le site académique met en ligne nombre de documents tant pour la formation des enseignants engagés dans une dynamique EDD (en lien avec stage[s] EED, textes [officiels ou non] de référence, …) que pour animer (être référent, projets, partenaires …) soit au sein du réseau académique EDD soit un dispositif E3D (labellisation, …).

A noter

  • Le CRDP de cette académie met en ligne des dossiers documentaires sur l’eau et les cours d’eau en 5 leçons, la consommation responsable, les changements climatiques et sur la quinzaine du commerce équitable. Il attire l’attention sur les expositions au sein de son réseau académique sur des thématiques EDD (la forêt, l’outre-mer français, le réseau ferré,…).