Établissements en action - Energie

 Le lycee Léonard de Vinci à Soissons (02)

Vinci soissons

Le Lycée Léonard de Vinci de Soissons (Aisne, région Picardie), à travers la filière STI2D, avec la mise en place d’une seconde expérimentale autour des énergies, et d’autres actions au sein d’autres filières (ingénieur…), sensibilise les élèves au développement durable et à l’enjeu énergétique. Dans ce cadre, il fait vivre un projet européen (avec élèves français, anglais, allemands) « éco-car » autour de la conception d’une voiture hyper-économe en énergie avec bioéthanol…

 

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 page 100

Projet de convention entre deux établissements : 4e EDD 3e DP3 du collège La Loge des Bois de Senonches avec le lycée professionnel Sully et le lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou.

Laetitia Gouin, professeur d’espagnol, DP3
Yannick Pironnet, professeur de sciences de la Vie de la terre
Anne-Marie Bouilly, professeur de technologie
Thierry Lambert, professeur de physique-Chimie

Depuis quelques années, le collège est engagé dans une démarche globale d’éducation au respect de l’environnement, démarche bénéficiant d’un label UNESCO. Plusieurs projets ont été menés les années passées. Entre autre, l’installation d’une éolienne destinée à éclairer les entrées extérieures des bâtiments de sciences, l’installation d’une station météorologique ou bien la mise en place d’un meuble dédié à la récupération de divers objets recyclables (bouchons plastiques, téléphones portables, cartouches encre). Ce meuble a d’ailleurs été réalisé l’année passée en partenariat avec le LP Philibert de l’Orme à Chartres (filière menuiserie).

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La filière STI2D du lycée Jean Monnet d'Annemasse

ets en action jean monnet. 400jpgLe lycée J. Monnet d'Annemasse (Haute-Savoie, région Rhône-Alpes) développe, au sein de la filière STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), une option « Energie et environnement » : lutte contre le gaspillage, éco-consommation, investissement dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, énergie thermique, sources d’énergies récupérées et réutilisées, ampoules basse consommation …) dans tous les secteurs du lycée, y compris son service de restauration scolaire… 

meylan_3802r_orDès la fin des années 1990, les travaux pédagogiques autour du développement durable se sont multipliés au Lycée. Les professeurs ont cherché à s'appuyer sur du concret pour réaliser un travail plus efficace et plus motivant.

Des actions de maîtrise de la consommation d'électricité ont été engagées et parallèlement l'idée de la construction d'une centrale solaire s'est presque imposée tant l'architecture du lycée s'y prête.

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