« Sciences et climat dans l'Ecole»

 

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La COP21  qui s'est tenue à Paris (parc des expositions de Paris-Le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015 avait pour but d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat. L'objectif de cet accord, qui doit s'appliquer à tous les pays, est de limiter le réchauffement à 2 °c.
Pourquoi cette conférence ? Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit dans son dernier rapport (2014) une hausse des températures de 0,3 à 4,8 °C d'ici la fin de ce siècle. Le but est donc de réussir à aboutir à un accord qui soit universel et contraignant pour lutter efficacement contre ce dérèglement. La principale difficulté réside dans la répartition de l'effort entre les pays qui émettent des GES depuis les débuts de la première révolution industrielle et les puissances émergentes.

Les enjeux ? Le  rapport du GIEC  insiste sur les effets du  dérèglement du climat. La faune et la flore auront d'énormes difficultés pour s'adapter à des changements d'une telle brutalité. Les sociétés humaines seront  fortement affectées à de multiples niveaux (agriculture, habitat, aménagement des villes, consommation d'énergie, phénomènes climatiques extrêmes, activités économiques...).

 Nous vous proposons un ensemble de ressources videos issues de nos différentes collections permettant d'appréhender la question scientifique et voir comment, à travers quelques exemples, la tenue de la COP21 a été l’occasion de renforcer l’éducation au développement durable au sein de l’École.

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Foredd 2015 : Climats et société(s)

Expertise et démarche scientifique

Les solutions COP21 en partenariat avec le Ministère de la Recherche et les organismes de recherche publics

Les élèves acteurs de leur citoyenneté