Les glaces polaires et le changement climatique

La conférence du Professeur Souchez de l'université libre de Bruxelles a été enregistrée lors du colloque "Les régions polaires, des régions en mutation".

rsouchezRoland Souchez est né à Uccle, le 30 novembre 1938. Docteur en Sciences en 1963, il est Professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles.Son domaine de recherche : Les glaces polaires, archives de notre environnementIl est, depuis le 8 mai 2004, membre de l’ Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.Roland Souchez a participé aux projets EPICA (Projet européen de forage profond dans la glace antarctique), (ASPI)Analyse des glaces basales du forage de Dôme C là où la calotte glaciaire antarctique a plus de 3500 mètres d'épaisseur, et VOSTOK (Carottage profond au centre de la calotte glaciaire antarctique) (ASPI)Ce sondage à été réalisé en un endroit de la calotte où il existe un lac sous-glaciaire de 250X50 Km d'extension, sous une épaisseur totale de glace de 3800 mètres. Les 210 derniers mètres de glace ne sont pas d'origine météorique, mais résultent de l'accrétion de cristaux individuels de glace formés dans l'eau du lac, dans le cadre d'une circulation des eaux analogue à celle qui existe sous les plates-formes de glace flottantes bordant le continent.Roland Souchez a reçu les prix de la Chaire Francqui (UCL) Année 1999-2000 et DESCARTES EUROPEAN SCIENCE AWARDS en 2007.

Télécharger le curriculum vitae de Roland Souchez

Nous vous proposons de télécharger les documents relatifs à la conférence (pdf, 3 Mo).

souchez

Partie 1: Les changements environnementaux actuels des régions polaires.

video2 L'analyse des glaces polaires
video3 En conclusion....

Télécharger cette conférence en bonne qualité : première partie download, seconde partie download, troisième partie download

partenaires_poles_477x76