Gilles Boeuf: le biomimétisme ( conférence Ceebios - NewCorp Conseil )

gilles boeuf biomimetisme

 Gilles Boeuf est Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), et Président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le 9 février 2009. (Cet enregistrement a été enregistré le 13 mars 2014 à la  Maison de la Chimie)

 

Biomimétisme et bio-inspiration selon Gilles Bœuf (24 minutes et 40 secondes)

 

Gilles Boeuf, qui  est à la tête du conseil scientifique du Ceebios (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) et préside aux destinées du Muséum national d'histoire naturelle, commence par rappeler l’histoire et les enjeux de la biodiversité, un concept récent inventé par Rozen. Cette biodiversité doit nous laisser humble : nous n‘appréhendons au mieux qu’un vingtième des espèces vivantes. Pourtant, nous avons tout intérêt à nous mettre à l’école de cette nature en nous inspirant de ses formes, mécanismes et relations aussi bien pour mettre au point un TGV silencieux et plus performant que pour inventer des nouvelles molécules pour soigner un cancer : Gilles Bœuf multiplie les exemples de cette bio-inspiration. , "Le vivant a 3,85 milliards d'années et il a résolu énormément de questions liées à son existence et à sa survie. La nature est excellente parce qu'elle réagit toujours en optimisant, au coût énergétique le plus bas", souligne-t-il.
Le problème, c’est que l’humain semble avoir renoncé à cette humilité et l’anthropocène est ce nouveau concept pour rendre compte de cette période où une espèce (homo dit « sapiens ») bouleverse les lois de cette nature (même s’il est pas le seul) : changement climatique, gestion des déchets, accès à l’eau, gouvernance, etc… Pourtant, nous avons les preuves que depuis  la grotte  Chauvet en passant par L. de Vinci, l’humain a su s’inspirer de cette nature et les principales découvertes actuelles  que ce soit pour soigner, ralentir le ;vieillissement, garder une peau enviable à un âge critique etc… Cela veut dire aussi laisser les chercheurs en recherche fondamentale libres, même si leurs recherches apparaissent inutiles  au départ ; après interviendront  l’ingénieur et l’entrepreneur pour valoriser et commercialiser (créer de l’emploi). De fait les entreprises sont fortement intéressées par ce nouvel état d’esprit ou cette nouvelle philosophie (et non une nouvelle discipline), qu’il s’agisse des matériaux (avec moins de déchets) ou des formes (pour diminuer la facture d’énergie).
Mais il est urgent de retrouver une vue saine si on veut éviter une nouvelle crise d’extinction. Le CEEBIOS, en favorisant la rencontre d’interlocuteurs et de chercheurs de différents horizons devait y aider, notamment aussi en nous réapprenant à moins consommer.

 

Un autre résumé de cette conférence depuis le site du Journal « Aujourd’hui ».
Gilles Bœuf : des questions et des vidéos sur la biodiversité depuis le site du PNCEDD.
Vous avez dit anthropocène ? Une vidé de Gilles Boeuf et  d’autres liens autour de ce thème depuis le site du PNCEDD.
Françis Pruche présente le biomimétisme au CEEBIOS . Voir aussi le site du >CEEBIOS sur le biomimétisme.
Extinction des espèces et crises d’extinction : le site du CNRS.

 

Des ressources en ligne

Le muséum national d’histoire naturelle de Paris Son site


Gilles Bœuf: Sa notice au collège de France.
"80% des ressources sont aujourd’hui détenues par 20% de la population, c’est intenable" par l'auteur in Sciences et avenir.

Autour de Robert Barbault : des vidéos téléchargeables depuis le site du pôle national de compétence EDD
Dans la série "Paroles de scientifiques » : Grandes questions de développement durable.Biodiversité :  - Biodiversité et agriculture : – http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques/biodiversite-agriculture/399-barbault-biodiversite-agriculture

Autour de la biodiversité marine depuis le portail du PNC EDD

Une sitographie  sur les océans : Océan  et développement durable depuis Educasources.

Océans, ressources halieutiques et développement durable : des vidéos depuis le pôle EDD.

Pratiques alimentaires et gestion des populations marines en 1ère SVT.

L’enseignement de la biodiversité
-    La biodiversité dans les programmes scolaires en cours depuis le portail du PNC EDD.