Agriculture et biocarburants

Ingénieur de recherche dans l'unité INRA Agro-Impact, Fabien Ferchaud travaille depuis 2008 sur l'évaluation et l'amélioration de la prévision des impacts environnementaux concernant le carbone et l’azote, dans les systèmes de cultures dédiés à la production d’énergie.
Diplômé de l'Ecole Supérieure d’Agriculture d'Angers, il a aussi travaillé dans différentes unités de recherche de l'Agrocampus Ouest et de l'INRA de Rennes.

La conférence: Dans un contexte de changement climatique et de diminution des réserves d'énergies fossiles, les biocarburants sont au cœur de plusieurs grands enjeux du 21ème siècle. L'INRA mène des travaux de recherche sur les biocarburants de deuxième génération et sur les nouvelles cultures énergétiques permettant de les produire. Les travaux portent en particulier sur les caractéristiques et le comportement de ces cultures, sur leurs impacts environnementaux et leur insertion dans les exploitations agricoles et le territoire.

Cette Conférence a été enregistrée au CRDP de l'Académie d'Amiens, Pôle national de compétence EDD du réseau Scérén en novembre 2009 grâce au soutien de la région Picardie, de l'Inra, et de l'IRD.



agri-biocarb01

1ere partie: Agriculture et biocarburants

video2 Le contexte: climat, énergie, alimentation et agriculture
video3 Les biocarburants: de la première à la deuxième génération
video4 Vers les biocarburants de la deuxième génération
video5 Quels impacts environnementaux? Recherches sur les impacts de la production de biomasse
videoconclusion En conclusion