Gouvernance

 A l'issue de la COP21, Canopé Amiens, Pôle national EDD de Réseau Canopé,  en partenariat avec la Région Picardie, a organisé une Journée d’information scientifique «  De l’expertise scientifique aux négociations internationales : quelle prise en compte de la question climatique par les  acteurs dans le changement climatique ? »

Depuis vingt ans, la question climatique est devenue un sujet de politique internationale qui dépasse largement la seule question écologique pour englober l’ensemble des équilibres mondiaux, et notamment les rapports Nord-Sud. La Communauté internationale a-t-elle un intérêt commun à combattre le réchauffement climatique ? Quels en sont les enjeux et peut-il y avoir un accord entre les différents États qui serait signé à la COP 21 ?

François Gemenne est chercheur en science politique à l'université de Liège (CEDEM) et à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est chercheur associé au CERI et directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène » au Médialab de Sciences Po, nous apporte les clefs de lecture sur cet effort politique d’une ampleur sans précédent.

gemenne 250

1ere partie : les enjeux politiques à l'échelle mondiale que pose la question climatique

video2 4° en plus.... Qu'est ce que ça change ?
video3 Qui est responsable ?
video4 La question de la sécurité mondiale
video5  Pourquoi n'a-t-on rien fait jusqu'à présent ?
video6  En conclusion : des raisons d'espérer

 

 

aubertinv1

Catherine Aubertin est économiste, directrice de recherche, et  responsable du pôle Politique de l’environnement d’Orléans, Institut de recherche pour le développement (IRD).

Sa conférence  "La gouvernance mondiale des ressources " a été enregistrée au CRDP de l'académie d'Amiens, Pôle national EDD en janvier 2010, durant le Foredd.

video2 La convention sur la diversité biologique
video3 Convergence sur les forêts: le mécanisme Redd
video4 En conclusion.... une définition du développement durable