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Introduction

programmeforedd2010Deuxième édition du FOREDD les 28 et 29 janvier 2010 : Quels partenariats pour l'Éducation au développement durable ?

La généralisation de l'éducation au développement durable constitue une priorité éducative forte, précisée dans la circulaire n° 2007-077 du 29 mars 2007 et traduite progressivement dans les nouveaux programmes d'enseignement et dans les projets des écoles et des établissements du secondaire.

Cependant, la complexité de la mise en œuvre de l'EDD est réelle tant du fait des thématiques à traiter que des pratiques pédagogiques à déployer. Dans ce contexte, le Forum des ressources pour l'Éducation au développement durable (FOREDD) est désormais le rendez-vous annuel des acteurs de l'éducation au développement durable. Inscrit au Programme national de pilotage de la Direction générale de l'enseignement scolaire, soutenu par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, le FOREDD est organisé par le CRDP de l'académie d'Amiens, Pôle national de compétence pour l'éducation au développement durable du SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

Cette deuxième rencontre du FOREDD a pour objectif d’identifier les besoins des équipes pédagogiques au regard des nouveaux programmes d’enseignement et des orientations pour l’E3D, de mieux appréhender les attentes et les stratégies des partenaires de l’école et de dégager les conditions d’un partenariat réussi entre l'Éducation nationale et les différents acteurs intervenant sur le champ du développement durable (service déconcentré de l’État, organisme public, collectivité territoriale, entreprise, associations).

La mise en œuvre de partenariat constitue en effet un des leviers de la réussite de la généralisation.

Ouverture officielle
  • Marie Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie d'Amiens
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  • Anne Sancier-Chateau, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités.
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  • Henri Kighelman, directeur adjoint du centre national de documentation pédagogique.
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  • Jean Michel Valantin, représentant le Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO)
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Où en est la généralisation de l’Éducation au développement durable ?
  • Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie, chargé d’une mission nationale pour l’EDD: Le Foredd 2010
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  • Jean-Michel Valantin, représentant le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO).
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  • Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie, chargé d’une mission nationale pour l’EDD. L'EDD dans les programmes d'ensignements
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  • Gérard Bonhoure, inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe sciences de la vie et de la Terre, chargé d’une mission nationale pour l’EDD. L'établissement en démarche de développement durable (E3D),  les programmes de Sciences de la vie et de la Terre.
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  • Marie-Christine Ferrandon , Directrice du CRDP de l’académie d’Amiens : Actualité du pôle national de compétence EDD du réseau SCÉRÉN [CNDP-CRDP].
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Crises et développement durable : problématiques, enjeux et contraintes
  • Gilles Pison , chercheur, délégué à la communication scientifique, Institut national d'études démographiques (INED)
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  • Catherine Aubertin, économiste, directrice de recherche, responsable du pôle Politique de l’environnement d’Orléans, Institut de recherche pour le développement (IRD)
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  • Gilles Rotillon, professeur de Sciences économiques à l'Université Paris X Nanterre
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Modérateur : Francois Sirel, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie, coordinateur académique EDD, académie d’Amiens.


Regards sur les partenariats : exemples de partenariats, témoignages

Typologie des partenariats  à travers 6 témoignages permettant de dégager les conditions de réussite d’un partenariat entre l’Ecole et une structure extérieure.

Service déconcentré de l’État
Gérard Clouet, directeur de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement, du logement (DREAL) de Basse-Normandie
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Organisme public
Thérèse Giordano, coordinatrice enseignement initial et supérieur de l’ADEME
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Collectivité territoriale
Florian Michelet, CAP L’Orient, communauté d’agglomération du pays de Lorient
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Entreprise
Stéphane Faucher, responsable de la communication de la Lyonnaise des eaux Ile de-France- Nord- Picardie- Champagne
François Messana, directeur de l’école Léo-Lagrange, Villers-Cotterêts
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Associations
Roland Gérard, codirecteur du réseau Ecole et nature et co-président du collectif français pour l’éducation à l’environnement pour un développement durable
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Jérôme Martin, association ORCADES, représentant de la plate-forme Éducasol voir-video
Animation
  • Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’Éducation nationale
  • Gérard Bonhoure, inspecteur général de l’Éducation nationale
  • Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l’académie d’Amiens.

Le partenariat, des stratégies gagnant / gagnant

Modérateur : Philippe Guizard, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire et de géographie, coordinateur académique EDD, académie de Montpellier.

  • Jean-Michel Valantinhaut fonctionnaire au développement durable, ministère de l’Éducation nationale.
  • Jean-Louis Jourdandirecteur du développement durable de la SNCF.
  • Le président du conseil général de la Somme ou son représentant.
  • Madame Michelle Pappalardocommissaire générale au développement durable, 
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.
  • Michel Chouzier inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la Terre, académie de Rennes.
  • Romain Bouillonresponsable national du réseau éco-école.
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Présentation du site du Pôle
  • Dominique Lefevre, chef de projet, présente le site du Pôle National Education au Développement Durable du réseau SCÉREN [CNDP-CRDP]
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Quelles recommandations pour des partenariats réussis ?

Restitution des conclusions des ateliers

    • Introduction
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    • Partenariat et enseignement dans le premier degré
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    • Partenariat et enseignements dans le second degré
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    • Partenariat et E3D
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    • Partenariat et dispositifs (ateliers scientifiques et techniques, artistiques et culturels…)
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    • Partenariat et formation professionnelle
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    • Partenariat et solidarité internationale
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    • Partenariat et société civile
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    • Partenariat institutionnel
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    • Synthèse des ateliers
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    Conclusions générales
    • Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle tirent les conclusions générales du FOREDD 2010, et annoncent le FOREDD 2011.
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    Partenaires
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    region« L’éducation à l’environnement est un levier majeur pour impulser les changements culturels appelés par le développement durable. L’ensemble de la société est concernée. C’est pourquoi la Région Picardie mène des actions diversifiées en faveur de l’éducation à l’environnement, en direction de tous les publics.

    Par exemple, les semaines régionales de l’environnement, organisées par la Région en septembre, octobre et novembre, depuis 16 ans, invitent les porteurs de projet picards (associations, collectivités…) à proposer des interventions (expositions interactives, projections, conférences, forums…) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, tout en permettant des échanges et des informations de qualité.

    Le dispositif chèque environnement ou encore l’exposition interactive Planète Précieuse, réalisée en partenariat avec l’ADEME, visent, quant à eux, à sensibiliser et éduquer les jeunes picards (élèves du primaire, jeunes des centres de loisirs, lycéens, jeunes en formation professionnelle) aux enjeux et pratiques de l’écocitoyenneté.

    Par ailleurs, la Région et l’ADEME soutiennent depuis 2007, les 7 établissements agricoles publics picards engagés dans la réalisation d’Agendas 21 d’établissements scolaires.

    Enfin, la Région Picardie, dans ses interventions, a pour fil conducteur le principe d’Eco-région solidaire. Cet engagement passe par la mise en place d’un Agenda 21 pour une nouvelle approche des politiques partenariales menées. Et parce qu’elle se doit d’être exemplaire en la matière, la Région travaille également sur l’adoption d’un Agenda 21 au sein de son administration.

    C’est dans ce contexte que la Région Picardie a reconduit cette année son soutien à l’organisation du FOREDD dont la deuxième édition est dédiée aux partenariats. Ces partenariats sont en effet essentiels dans la mise en œuvre des démarches de développement durable au sein des établissements scolaires car ils permettent d’établir des liens entre démarches pédagogiques, fonctionnement des établissements et vie des territoires où les établissements sont implantés. »


     

    nouveaulogocasden

    Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la CASDEN Banque Populaire est la banque coopérative des personnels de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture. La CASDEN vous accueille au sein de ses 110 Délégations Départementales animées par des collègues militants. Avec leur équipe, ils vous renseigneront et vous aideront à trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins.
 
Banque à compétence nationale, elle a noué un partenariat avec le Groupe Banque Populaire, lui aussi coopératif, afin de vous proposer un service bancaire complet et de proximité. Dans  les agences Banques Populaires régionales, vous trouverez un accueil personnalisé et une réponse globale à vos besoins bancaires et financiers.
 
La CASDEN soutient l’éducation au développement durable en nouant des partenariats avec des organismes de l’Education Nationale, comme le CRDP d’Amiens, ou des entreprises ou associations productrices de ressources et d’outils destinés aux enseignants et bénéficiant de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale.

    Enfin, la CASDEN, va prochainement proposer une nouvelle exposition intitulée « Nourrir l’Humanité : Le Défi du XXIe siècle ». Conçue avec l’expertise scientifique de Bruno PARMENTIER, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, elle comporte 12 panneaux et un livret pédagogique destiné aux enseignants. Cette exposition a, pour la première fois, obtenu le visa du SCEREN. Elle sera livrée aux Délégations Départementales de la CASDEN qui la mettront gratuitement à disposition des établissements scolaires, des IUFM où des centres de Documentation intéressés.


    maifLa MAIF a choisi pour axe d’engagement sociétal majeur l’accès à l’éducation pour tous. Dans ce cadre, elle considère que l’éducation au développement durable et la mise à disposition des enseignants et des élèves de supports pédagogiques pertinents sont des éléments importants dont elle entend soutenir la production.

    Et si l'éducation était la meilleure arme pour affronter l'avenir ?

    À la MAIF, nous en sommes convaincus depuis longtemps.
Premier assureur du monde de l'Éducation et de la Culture, mutuelle d'assurance conçue par des enseignants et ouverte à tout ceux qui partagent ses valeurs, la MAIF milite et agit en faveur de l'accès à l'éducation pour tous, enfant, adolescent, adulte.
Nous avons choisi de nous engager au côté des parents et des enseignants.
Nous le faisons au quotidien depuis plus de 10 ans maintenant, en mettant à disposition des solutions éducatives adaptées et accessibles à tous : nouveaux outils d'accès à la lecture, soutien scolaire et universitaire, contenus pédagogiques et conférences en accès libre, éducation aux risques, à l'environnement, etc...
C'est en apportant des solutions originales et efficaces, en initiant ou en soutenant des opérations à vocation pédagogique, et en rendant accessibles ces solutions aux personnes fragiles, que nous nous engageons concrètement.

    Parce que favoriser l'accès à l'éducation pour tous est selon nous la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable.