Consulter les actes du
FOREDD 2009
Consulter les actes du
FOREDD 2010
Consulter les actes du
FOREDD 2011
Consulter les actes du
FOREDD 2012
Consulter les actes du
FOREDD 2013
Consulter les actes du
FOREDD 2014
Consulter les actes du
FOREDD 2015
Consulter les actes du
FOREDD 2016
Consulter les actes du
FOREDD 2017  
Introduction

Affiche FOREDDCinquième édition du FOREDD les 7 et 8 février 2013 : Océan et développement durable

L’océan commence à être discuté comme pouvant être un « bien public mondial ». Cette réflexion internationale est soutenue par une compréhension toujours plus large de l’importance des mers, autant dans les grandes dynamiques planétaires que pour l’humanité. Des fonds sous marins jusqu’à la surface, l’océan participe à l’ensemble des processus liés au vivant et à la géophysique de la Terre et constitue l’un des supports essentiels des activités humaines depuis des millénaires. L’histoire de l’humanité est indissociable de celle de l’océan.

L’océan  constitue un milieu fondamental non seulement dans les grands équilibres géophysiques (interactions avec l’atmosphère qui déterminent une grande part des précipitations, de la température globale et des phénomènes climatiques) mais aussi en raison de la production biologique marine, dont les évolutions sont d’une importance majeure pour les activités humaines, que ce soit pour l’alimentation, l’énergie, la santé, l’industrie.

L’océan par la lumière, les couleurs, par les légendes, les mythes et l’imaginaire qu’il suscite, a  aussi une valeur culturelle et patrimoniale de  premier plan dans toutes les cultures.

C’est, enfin, un espace de luttes, d’affrontements, de violence, dont les enjeux sont autant le contrôle des espaces marins que la maîtrise des littoraux et des continents.

Mais, si l’océan est à la fois un espace et un potentiel majeur pour l’humanité, les recherches les plus récentes mettent en évidence les dégâts causés par la sur pêche, la pollution et par l’acidification, qui composent autant de risques pour les sociétés contemporaines et futures.

L’ensemble particulièrement complexe composé par ces problématiques fait de l’océan un enjeu majeur pour le développement durable.

Comprendre ces enjeux globaux et planétaires nécessite alors de changer de focale : non plus regarder l’océan depuis la Terre, mais de comprendre la Terre depuis l’océan.

C’est à cette démarche essentielle pour l’avenir de l’humanité sur la planète qu’invite le FOREDD 2013.

Ouverture officielle
bertrand-cocq Jean-Marc Merriaux Michel Hagnerelle
Gerard Bonhoure Catherine Larrieu Jean-Michel Valantin
La Planète océan et l’Humanité
Patrick Vincent Anny Cazenave Eric Canobbio
L’océan mondial : développement durable, géopolitique et stratégie
Thierry de La Burgade Jean-Michel Valantin
L’océan : vers quel modèle de développement ?
Pascale Pessey Martineau Philippe Vallette
Ateliers : l’éducation au développement durable et l’océan
Atelier 1 : Océan et ressources alimentaires Atelier 2 : Océan et ressources énergétiques Atelier 3 : Géopolitique de l’océan : quelles approches pédagogiques ?
Atelier 4 : L’océan et les métiers : quelles formations ? Atelier 5 : L’océan dans les programmes et dans les enseignements Atelier 6 : L’océan : une culture partenariale pour l’éducation au développement durable
Restitution des conclusions des ateliers animée par Jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire au développement durable
Orientations stratégiques : Ministère de l’Éducation Nationale (IGEN, DGESCO)
Orientations stratégiques
Conclusions
Michel Hagnerelle Gérard Bonhoure Bernard Beignier
Partenaires
partenaires-2013