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Introduction

FOREDD 2014 : Territoire(s) et développement durable

Retrouvez ici le programme de l'édition 2014 du Foredd

A mesure que la mondialisation étend ses réseaux économiques et financiers, qu’elle diffuse des modes de vie et des modèles culturels sur l’ensemble de la planète, apparaissent, par effet de balancier, de nouveaux besoins de territorialité, de multiples formes de reterritorialisation des sociétés humaines. Espaces vécus, gérés, aménagés, les territoires sont les interfaces majeures entre des environnements spécifiques et les diverses formes d’organisations économiques et sociales. Ils sont aussi porteurs de culture, de dimensions immatérielles qui sont, elles-aussi, déterminantes dans les constructions des mentalités.

A toutes les échelles, du local au mondial, les territoires sont donc au cœur des problématiques du développement durable. C’est là que sont définies et mises en œuvre les politiques de développement durable. C’est là que s’exprime le jeu des acteurs, les conflits d’usages et les convergences d’intérêt.

Nos territoires de vie connaissent aujourd’hui de profondes évolutions, dont les enjeux sont majeurs pour le vingt-et-unième siècle et qui se traduisent, entre autres, par le fait que 95 % de la population française vit, d’une manière ou d’une autre, en milieu urbain. Cependant, la diversité et l’hétérogénéité de ces territoires, entre urbain et rural, montagne et littoral, insularité et continentalité, naturalité et artificialité, rendent nécessaire la conception de formes adaptées d’aménagements, obligent à imaginer des modes de développement qui s’inscrivent réellement dans la durabilité.

L’éducation au développement durable, dans toutes ses composantes, s’inscrit évidemment dans les dimensions environnementales, sociétales, économiques et culturelles des territoires. Avec la loi de refondation de l’École, la généralisation de cette éducation prend de nombreuses formes, en particulier celles de projets d’école et d’établissement en démarches globale de développement durable. Ces projets prennent tout leur sens dans l’ancrage dans leurs territoires, en partenariat avec les acteurs qui les animent, pour une formation à la citoyenneté ancré dans la quotidienneté.

C’est à ces réflexions fortement renouvelées sur les interfaces entre École, territoires et développement durable que nous invite le FOREDD 2014.

Ouverture officielle

Ouverture officielle

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François Sirel

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Bertrand Cocq

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Michel Hagnerelle

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Monique Dupuis

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Colas Durrleman

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Jean Michel Valantin

Développement durable, territoires et prospective

Problématiques du développement durable dans les territoires :

Le cas Lorrain

Les dialectiques territoires / développement durable (définitions, échelles).

Yvette Veyret, professeure agrégée honoraire de géographie, Université Paris-ouest Nanterre, spécialiste du développement durable.

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Yvette Veyret (part 1)

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Yvette Veyret (part 2)

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Yvette Veyret (part 3)

Prospective des territoires :

La démarche prospective.
Stéphane Cordobes, conseiller auprès du délégué de la DATAR,  responsable du service prospective et études, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers.

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Stéphane Cordobes ( part 1)

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Stéphane Cordobes ( part 2)

Des territoires durables ?

Des territoires durables ?

Diffusion du message de Jean-Paul Albertini, délégué interministériel, commissaire général au développement durable

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Jean-Paul Albertini

délégué interministériel, commissaire général au développement durable

 

Le grand site de la Baie de Somme un espace « naturel » ?

Patrick Triplet, directeur de la réserve naturelle de la Baie de somme ;
Matthieu Delabie, délégué de Rivage au Conservatoire du Littoral.

 

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Patrick Triplet - Matthieu Delabie (partie 1)

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Patrick Triplet - Matthieu Delabie (partie 2)

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Patrick Triplet - Matthieu Delabie (partie 3)

Territoires d’outre mer et développement durable

Territoires d’outre mer et développement durable ; le cas de la Martinique : quel développement durable possible en milieu insulaire ?   

Croisement des problématiques liées à l’urbanisation, au littoral, à la mer, aux énergies renouvelables et aux risques.
Pascal Saffache, maître de conférences et directeur du département géographie - aménagement de l'Université des Antilles et de la Guyane.

 

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Pascal Saffache

Présentation en direct par visio-conférence depuis l'Université de Martinique

Orientations stratégiques pour l’éducation au développement durable

Orientations stratégiques pour l’éducation au développement durable

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Michel Hagnerelle

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Jean Michel Valantin

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Monique Dupuis

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François Sirel

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Michel Hagnerelle

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