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Introduction

FOREDD 2016 : Économie, métiers et développement durable

L’année 2015 a été marquée à la fois par la COP 21, par la publication par l’ONU des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), ainsi que par le vote de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Ces processus nationaux et internationaux mettent en évidence le lien fort entre les évolutions économiques et la nécessaire progression vers des modes de développement plus durables durant le vingt-et-unième siècle. En effet, le croisement entre le caractère limité des ressources de notre planète, les exigences mondiales en termes de développement humain et social, les risques mondiaux que font peser les inégalités, et la nécessité de rétablir des équilibres dynamiques avec l’environnement planétaire, conduisent impérativement à approfondir la réflexion sur les liaisons  entre les facteurs économiques et  les enjeux du développement durable.

L’économie progresse rapidement dans la prise en compte de défis majeurs du vingt-et-unième siècle à l’échelle planétaire: faire face aux effets d’une urbanisation massive, progresser vers une meilleure gestion des ressources minérales végétales et animales, et au total  permettre aux sociétés humaines  et à l’humanité toute entière de répondre à leurs besoins  d’aujourd’hui et de demain.

Ce que l’on qualifie parfois de  « troisième révolution industrielle » se traduit déjà dans les pratiques de l’économie, mais aussi dans l’évolution rapide des métiers et, par conséquent, des formations.

Un nombre croissant d’entreprises et de secteurs économiques  s’approprient les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des organisations, ainsi qu’à l’économie circulaire, et plus largement, à la nécessaire adaptation d’un monde confronté à  des ressources finies, à un environnement fragile et à des besoins humains grandissants. La mutation des métiers exige de nouveaux cahiers des charges pour les entreprises, et la nécessité pour elles, comme pour les pouvoirs publics, de former à de nouvelles compétences dans tous les secteurs de l’économie, de l’industrie aux services.

Dans ce contexte, l’Éducation nationale et ses partenaires se fixent l’ambitieux objectif de préparer  les douze millions d’élèves, par l’enseignement général et par les formations initiales technologiques et professionnelles,  à leurs futures responsabilités de citoyen et à leur insertion professionnelle.
Le Foredd 2016 se devait d’apporter sa pierre à cet immense  défi éducatif.

Ouverture officielle

 

Daniel Vosgien 01 1

Daniel Vosgien

Réseau Canopé, Directeur territorial, académies de Lille et d’Amiens

 

Valerie Cabuil 02

Valérie Cabuil

recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des Universités.

Michel Hagnerelle - Conclusions - 21

Michel Hagnerelle

inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie.

 

Monique Dupuis 04

Monique Dupuis

inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe sciences et technologie du Vivant, de la Santé et de la Terre.

 

Florence Robine -JMV-05

 Jean Michel Valantin

Lettre de Florence Robine,

directrice générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

Jean Michel Valantin 06

Jean Michel Valantin

Haut fonctionnaire au développement durable
conseiller de la directrice générale de l'enseignement scolaire

cgdd

Laurence Monnoyer-Smith

commissaire générale au développement durable, ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou son représentant

 

 

Economie et développement durable

 

anthropocene

mise en contexte : l’économie, l’entreprise et les « limites de la croissance »

Alain Grandjean

Directeur Général De Carbone 4

Nathalie Boyer 08 

Le monde de l’entreprise et l’économie circulaire

Nathalie Boyer, Directrice générale de l’association « Orée »


 

 

La formation technologique et professionnelle au défi du développement durable-1ere partie

La formation technologique et professionnelle au défi du développement durable

La formation initiale scolaire et supérieure

Monique Dupuis 04

Monique Dupuis,

inspectrice générale, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Brigitte Trocmé - Lévolution des diplômes professionnels depuis 2007 - 10 1

 Mise en perspective : L’évolution des diplômes professionnels depuis 2007

 Brigitte Trocmé,

 Chef du bureau des diplômes professionnels, DGESCO

Jean-Pierre Collignon - la filière STI2D - 11

La filière « STI2D »

Jean-Pierre Collignon,

Inspecteur général de STI

Francine Randi - lenseignement professionnel agricole - 12

L’enseignement professionnel agricole

Francine Randi,

inspectrice pédagogique de l'enseignement agricole

Christophe Escartin - Le rôle des enseignements généraux pour le développement durable dans lenseignement professionnel - 13

Le rôle des enseignements généraux pour le développement durable dans l’enseignement professionnel

Christophe Escartin

IEN-EG lettres et histoire-géographie, académie de Toulouse

 

Denis Postel - Formation professionnelle et enseignement supérieur  limplication des universités et des grandes écoles - 14

Formation professionnelle et enseignement supérieur : l’implication des universités et des grandes écoles

Denis Postel

professeur des universités, directeur du département de chimie de l’UFR des sciences de l’Université de Picardie Jules Verne

La formation technologique et professionnelle au défi du développement durable-2eme partie

La formation technologique et professionnelle au défi du développement durable

La formation continue et le développement durable

Michel Hagnerelle - Evolution des métiers 17

Michel Hagnerelle,

inspecteur général, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Abel Guilain - castorama - 15

L’exemple de Castorama

Abel Guilain,

Chef de projet pédagogies et compétences

Sebastien Athané - petites entreprises du batiment - 16

Petites entreprises du bâtiment

Sébastien Athané,

Animateur pédagogique du Réseau des enseignants-formateurs du CoDEM Picardie

Michel Hagnerelle - Evolution des métiers 17

L'évolution des métiers

Michel Hagnerelle,

inspecteur général, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

La croissance verte sera-t-elle européenne ?

 

Isabelle Vincent - La croissance verte sera-t-elle européenne - 18

La croissance verte sera-t-elle européenne ?

Isabelle Vincent,

chef du du service économie et prospective de l’ADEME

 

 

 

 

 

Perspectives pour l’éducation au développement durable : DGESCO et IGEN

Perspectives pour l’éducation au développement durable : DGESCO et IGEN

 

Monique Dupuis - Conclusions - 19

Monique Dupuis,

inspectrice générale, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Jeran Michel Valantin - conclusions - 20 

Jean Michel Valantin

Haut fonctionnaire au développement durable
conseiller de la directrice générale de l'enseignement scolaire

Michel Hagnerelle - Conclusions - 21

Michel Hagnerelle,

inspecteur général, ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche



 

 

Partenaires du Foredd 2016

 Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable est organisé avec le soutien de nos partenaires:

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