Consulter les actes du
FOREDD 2009
Consulter les actes du
FOREDD 2010
Consulter les actes du
FOREDD 2011
Consulter les actes du
FOREDD 2012
Consulter les actes du
FOREDD 2013
Consulter les actes du
FOREDD 2014
Consulter les actes du
FOREDD 2015
Consulter les actes du
FOREDD 2016
Consulter les actes du
FOREDD 2017 
Introduction

FOREDD 2017 : L’Agenda 2030 - les Objectifs de Développement Durable


Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont été publiés le 26 septembre 2015.  L’ensemble de ces objectifs compose un tableau de l’état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l’horizon 2030.

Atteindre ces objectifs doit permettre aux différentes sociétés d’aboutir à un niveau de développement propice aussi bien à une vie matérielle décente et satisfaisante qu'à un accomplissement des collectifs et des personnes. Par ailleurs, cet objectif global doit aussi rendre possible l’avènement de sociétés qui établissent une relation de « soutenabilité » entre les dynamiques qui leur sont propres et les réalités géophysiques et biologiques de notre planète, dont nous sommes inter dépendants.

Afin de mobiliser les États, les sociétés et les personnes, la liste des objectifs de développement durable est établie de manière à ce que chaque État-membre des Nations-unies s’envisage comme étant en démarche nationale de développement durable. Ainsi, chacun d’entre eux peut établir les politiques et les indicateurs pour réussir sa propre déclinaison du développement durable, tout en soutenant la dynamique internationale engagée par les Nations unies.

L’éducation a donc un double rôle à jouer dans cette stratégie. Le premier est de participer à la réussite de l’objectif 4 des ODD « Une éducation de qualité pour tous ». Le second n’est autre que de participer aux activités d’éducation et de formation nécessaires pour réussir les 16 autres objectifs.

Ce FOREDD 2017 s’inscrit non seulement dans ce projet, mais dans cette stratégie, et en assume toute l’ambition.

Ouverture officielle

Daniel Vosgien, Directeur Territorial
Région des Hauts-de-France -Académies d’Amiens et de Lille

Olivia Lemarchand, Directrice chargée de la coordination et des relations institutionnelles - Direction Générale - Réseau Canopé

Myriam Aubry, IA IPR de Physique Chimie 

Coordonnatrice académique EDD - académie d'Amiens


Michel Hagnerelle, Inspecteur général - doyen du groupe Histoire et géographie - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Florence Robine, Directrice générale - Dgesco
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable - DGESCO - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les nouveaux objectifs de développement durable

La communauté internationale et les objectifs de développement durable

Gauthier Mignot, directeur adjoint de la direction générale de la mondialisation, Ministère des affaires étrangères et du développement international

 

 La France et l’Agenda 2030


Martin Bortzmeyer, adjoint à la chef de la délégation au développement durable, Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer

L’éducation et la santé, deux moteurs du développement durable

L’éducation et la santé, deux moteurs du développement durable

Carole Coupez, directrice d'Educasol et Bernard Combes, chargé de l’éducation au développement durable à l'UNESCO

 

La santé, un enjeu mondial de développement durable

Bruno Ferreira, chef du Service des actions sanitaires en production primaire direction générale de l'alimentation, Ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

 


Christian Brun Buisson, délégué ministériel à l’antibiorésistance, Ministère des affaires sociales et de la santé

 

 

 

Signature de l'accord cadre Education nationale - Teragir

Signature de l'accord cadre Education nationale - Teragir

Jean Michel Valentin, Dgesco, et Thierry LEREVEREND Directeur Général de Teragir

 

Repenser le développement

L’action de l’agence française de développement

Hélène Djoufelkit, responsable de la division pilotage stratégique et redevabilité.

 

Grandes orientations ministérielles et conclusion

Grandes orientations ministérielles et conclusion

Jean Michel Valantin, Haut fonctionnaire au développement durable - DGESCO - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Monique Dupuis, Inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe STVST - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Michel Hagnerelle, Inspecteur général - doyen du groupe Histoire et géographie - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

 

Partenaires du Foredd 2017

 Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable est organisé avec le soutien de nos partenaires:

ministereenviro Logo-casden logo-amiens logo-upjv