L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 97

Arnold Desaintjean

Professeur d’histoire-géographie, coordonnateur du projet agenda 21

Collège Guynemer Compiègne

Le collège Guynemer de Compiègne a organisé sa première journée EDD autour de trois objectifs :

• sensibiliser tous les élèves du collège au développement durable,
  • réaliser un diagnostic établissement,
  • impulser des actions d'éducation au développement durable.

À chaque niveau s’est rattachée une thématique, la journée s'articulant autour d'ateliers.

Pour les 6e : La Biodiversité.
6 ateliers :

• Office National des Forêts : visite de la réserve de biodiversité de la forêt de Compiègne.
  • Création d'un composteur en lien avec l'UPI (aujourd’hui appelée Unités Localisée pour l'Inclusion Scolaire : ULIS).
  • Jeu Roule Ta Boule créé par le réseau École et Nature sur le recyclage : animation assurée par l’association « les ateliers de la Bergerette ».
  • Atelier réalisé par les messagères du tri de l'Agglomération de la région de Compiègne.
  • Atelier de réflexion autour de la biodiversité marine avec des extraits du film "Les seigneurs de la mer" (1H).
  • conférence sur la gestion des espaces verts de la ville de Compiègne.

Pour les 5e : l'Alimentation et la Santé.
6 ateliers :

• Atelier animé par Artisans du monde pour 3 classes.
  • Atelier animé par les infirmières scolaires sur l'alimentation et la santé pour 2 classes.
  • Atelier animé par l'association Bio-Picardie sur l'alimentation Biologique.
  • Atelier animé par un agriculteur du réseau FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l'Environnement).
  • Atelier organisé par M. Zeiter (chef du restaurant scolaire de l'institution) pour présenter aux élèves le fonctionnement de la cantine "de la livraison aux poubelles".
  • Atelier animé par des représentants des Restaurants du Cœur.
  • Atelier de réflexion autour de l'alimentation avec des extraits du film "We feed the world".

Pour les 4e : la Sécurité.
L'objectif de la journée est de réaliser un diagnostic des risques existants dans notre établissement et les actions de préventions à réaliser.
4 ateliers :

Réalisation du diagnostic à partir du document unique fourni par une société mutuelle d’assurances (Salles de classes, couloirs, cours, laboratoires, sanitaires…) et recherches des actions de préventions à réaliser

• Conférence par un élu de la ville de Compiègne sur les bassins d'orages.
  • Atelier animé par le SDIS60 (Service départemental d'incendie et de sécurité de l'Oise).
  • Atelier de réflexion autour de la sécurité alimentaire avec des extraits du film "Nos enfants nous accuseront".

Pour les 3e : Les transports et la pollution de l'air.
6 ateliers :

• Atelier animé par l'association ATMO-Picardie sur les polluants atmosphériques.
  • Atelier animé par des représentants du Conseil général de l'Oise sur le plan de "Circulation douce" du département.
  • Conférence animée par un représentant de la SICAE-Oise (entreprise de distribution et de fourniture d’électricité) sur les énergies renouvelables.
  • Atelier de réflexion autour des transports en commun avec des extraits du magazine "C'est pas sorcier".
  • Atelier sur les transports et les énergies.
  • Atelier au CDI autour de l'exposition de Yann-Arthus Bertrand sur les énergies.
  • Atelier ASSR.
  • Atelier animé par la Police nationale.