Établissements en action - Normandie

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective

Aurélie Biscay, Patrick Osouf

enseignante d'histoire-géographie, enseignant de technologie, relais départemental EDD

Collège Jean Castel, 14 ARGENCES

L’établissement s’inscrit dans une démarche globale car le collège travaille sur quatre finalités du développement durable.

- épanouissement de tous les  êtres humains, cohésion sociale et solidarité entres territoires,

- préservation des ressources naturelles et énergétiques,

- préservation de la biodiversité,

- la gouvernance

Entre autres projets (voir annexes) :

Mise en place d’une classe support pour la participation des élèves à la démarche de DD (par le biais d’un IDD : 2 heures/semaine animé par les 2 professeurs-pilotes). Les projets peuvent ainsi être menés tout au long de l’année scolaire. Toute l’équipe pédagogique de cette classe est investie dans ce projet.

Il s’agit d’une classe choisie « au hasard » : classe difficile à gérer en début d’année et qui s’est épanouie autour de ce projet, fédérateur. Chaque élève y a apporté sa contribution et en est devenu moteur et ambassadeur.

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective

Sylvie Chollet, Marina Fontaine

principale-adjointe, gestionnaire, relais départemental EDD

Collège Pierre Aguiton, 50 BRECEY

L’établissement s’inscrit dans un démarche globale car le collège travaille sur les cinq finalités du développement durable.

Entre autres projets :

- actions environnementales et solidaires (déchets, énergie, alimentation, projets locaux et avec l’Afrique…)

- amélioration des conditions de vie, pour tous, dans le collège (rénovations, gestion des conflits, prévention santé, communication, etc.…).

- faire participer davantage les élèves : éco délégués

En prolongement des projets pédagogiques menés dans certaines classes et par le groupe d'éco-délégués, c’est l’ensemble du collège qui s’empare de cette démarche EDD car elle implique la participation de personnels de différentes catégories (assistants d'éducation, infirmière, personnels techniques, administratifs, direction).

Les partenaires du collège sont par ailleurs sollicités pour prendre part à cette démarche.(collectivités, associations, parents …).

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective

Eric Malgorn

principal-adjoint, relais départemental EDD

Collège Félix Buhot, 50 VALOGNES

Le collège travaille principalement sur la préservation des ressources de la planète au travers de modes de consommation responsable.

Les actions proposées se déclinent essentiellement autour des axes suivants :

- Mobiliser, dynamiser et responsabiliser l’ensemble de la communauté éducative

- Développer les actions solidaires et tendre vers l’épanouissement de tous les êtres humains

- Préserver les ressources avec des modes de production et de consommation responsables.

Les collégiens et les personnels sont initiés et sensibilisés au développement durable dans le but d’un changement citoyen des comportements afin de prendre conscience que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et qu'il est nécessaire de :

- trier pour recycler, pour réutiliser

- de ne pas gaspiller (de plus, le gaspillage à un coût)

- prendre conscience que nous sommes tous concernés et que nos actions ont aussi une répercussion à long terme

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective

François Pean

principal-adjoint, relais départemental EDD

Collège Marcel Pagnol, 14 CAEN

Le collège travaille principalement sur la préservation des ressources de la planète au travers de modes de consommation responsable.

Des groupes de travail sont mis en place en fonction des besoins. (Énergie, alimentation, recyclage…)

Sur le plan du fonctionnement de l’établissement, le projet implique de croiser les approches éducatives et les modalités de fonctionnement permettant la diminution des coûts de fonctionnement (énergie, eau…), la valorisation des déchets, les partenariats avec les entreprises ou les collectivités. Cela débouche sur des réalisations concrètes menées dans le collège (récupération du papier, des cartouches d’encre, des bouchons, un jardin biologique, le compostage…).

Des élèves « éco-délégués » relaient l’information sur les actions entreprises auprès des  autres élèves du collège.

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