L’établissement en démarche de développement durable une construction collective

François Pean

principal-adjoint, relais départemental EDD

Collège Marcel Pagnol, 14 CAEN

Le collège travaille principalement sur la préservation des ressources de la planète au travers de modes de consommation responsable.

Des groupes de travail sont mis en place en fonction des besoins. (Énergie, alimentation, recyclage…)

Sur le plan du fonctionnement de l’établissement, le projet implique de croiser les approches éducatives et les modalités de fonctionnement permettant la diminution des coûts de fonctionnement (énergie, eau…), la valorisation des déchets, les partenariats avec les entreprises ou les collectivités. Cela débouche sur des réalisations concrètes menées dans le collège (récupération du papier, des cartouches d’encre, des bouchons, un jardin biologique, le compostage…).

Des élèves « éco-délégués » relaient l’information sur les actions entreprises auprès des  autres élèves du collège.

Labellisation de l'établissement : Télécharger au format pdf

(voir finalités guide E3D *)

http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_109_education-au-developpement-durable.html , rubrique reconnaissance E3D