Pruche 250 biomimietisme.Image fixe001Le CEEBIOS, c’est le Centre Européen d’Excellence du Biomimétisme à Senlis … Conçu comme un campus, c'est un lieu de rencontres privilégié réunissant la recherche, la formation, le secteur économique et un espace de conférences  quivise à créer sur l’ancien site militaire du quartier Ordener à Senlis dans l'Oise un centre de développement économique et scientifique lié à cette démarche scientifique en plein essor (le biomimétisme ou bio-inspiration).
Francis Pruche, ingénieur, adjoint au développement économique de la Ville de Senlis, présente le Centre, insiste sur sa dimension européenne et d’excellence puis rappelle ce qu’est cette nouvelle démarche qu s’inspire du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.
Mieux : elle permet par ses applications (à l’agriculture, de l’énergie, de la médecine [par exemple : biocompatibilité et cœur artificiel) à la fois d’inventer de nouveaux matériaux /biomatériaux) en reproduisant intelligemment  les « intentions » de la nature mais aussi de faire face aux nouveaux modes de développement  prévisibles suite à raréfaction des sources énergétiques et augmentation de la population. Cette bio-imitation exploitée par de nombreux scientifiques (ingénieurs, mathématiciens, biologistes, …) permettra aussi d’éliminer des matériaux non biodégradables (le béton par exemple) et donc un maintien (voire renouveau) de la biodiversité, tout en garantissant une économie circulaire qui ne fasse pas fi de l’homme, rejoignant les conclusions de Gilles Bœuf ou de Janine M. Benyus.

Le site de CEEBIOS

Le biomimétisme : sitographie essentielle (officielle) en février 2012

Bioéconomie, biotechnologies, biomimétisme : de quoi parle-t-on ?

L'Association européenne co-fondée par J. Benyus, liée à Biomimicry Institut

Colloque « Recherches bio-inspirées : une opportunité pour la transition écologique » le 10 décembre 2012 : compte-rendu officiel

Paroles de scientifiques