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 Gilles Boeuf est Professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris VI), et Président du Muséum national d'histoire naturelle depuis le 9 février 2009. (Cet enregistrement a été effectué le 13 décembre 2013)

Gilles Boeuf, spécialiste de biodiversité marine, expose dans deux vidéos les enjeux autour de cette biodiversité.
La première vidéo expose la naissance de ce  concept scientifique, sa définition, ses maîtres (dont Robert Barbault décédé le jeudi 12 décembre 2013, peu avant l’enregistrement), les dangers qui menacent plus spécifiquement la biodiversité marine (avec l’aquaculture comme alternative à la surexploitation des produits de la mer). On sait ce qu’il faut faire en matière de pêche durale mais le problème est celui du courage politique, ne serait-ce que pour limiter l’accès à la ressource et mettre en place les contrôles fiables nécessaires.

 

Dans le 2ème enregistrement,  Gilles Boeuf expose – avec de nombreux exemples à l’appui - les grandes questions de développement durable en termes de biodiversité quand on sait que la moitié des espèces de 2013 (20 millions et sans doute plus) auront disparu en 2100.
Mais l’esprit  catalogue (on en connaît un peu plus de 2 millions) n’est guère intéressant ; ce qui compte, c’est se battre pour un écosystème respectueux des relations entre êtres vivants et pour cela il faut en connaître  le fonctionnement. Ainsi pourra-t-on faire face à ces trois défis : faire revivre un écosystème mort, re-tricoter un écosystème détruit (peut-être même différemment), déterminer ce qu’est le bon état d’un écosystème.
Les programmes de recherche  vont donc s’orienter vers la mise au point de scenarii autour de ces pollutions et de autres dégradations, l’analyse des résistances e t résiliences d’un écosystème, la modélisation avec un climat qui va changer, sur les espèces invasives, la surexploitation des milieux et la production de pollutions. Ces aspects scientifiques doivent s’appuyer aussi sur les sciences humaines et sociales (appel aux sociologues, économistes, philosophes)
 L’entretiens se clôt par la question de l’enseignement de la biodiversité dan le 2e degré, mal engagée du fait d’une discipline née dans l’empirisme et non par une transmission didactique aux scientifiques (les prescripteurs). Son exposition médiatique par le seul biais de sauvegardes d’espèces empêche de présenter la biodiversité comme « un tissu vivant qu’on est en train de détricoter » (R. Barbault), une « façon vivante de la matière ». L’absence d’interdisciplinarité au sein du système éducatif français nuit aussi à cet enseignement  qui doit d’abord rester simple et être appréhendé avec modestie, dès le plus jeune âge.

 

Des ressources en ligne

Le muséum national d’histoire naturelle de Paris Son site


Gilles Bœuf: Sa notice au collège de France.
"80% des ressources sont aujourd’hui détenues par 20% de la population, c’est intenable" par l'auteur in Sciences et avenir.

Autour de Robert Barbault : des vidéos téléchargeables depuis le site du pôle national de compétence EDD
Dans la série "Paroles de scientifiques » : Grandes questions de développement durable.Biodiversité :  - Biodiversité et agriculture : – http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques/biodiversite-agriculture/399-barbault-biodiversite-agriculture

Autour de la biodiversité marine depuis le portail du PNC EDD

Une sitographie  sur les océans : Océan  et développement durable depuis Educasources.

Océans, ressources halieutiques et développement durable : des vidéos depuis le pôle EDD.

Pratiques alimentaires et gestion des populations marines en 1ère SVT.

L’enseignement de la biodiversité
-    La biodiversité dans les programmes scolaires en cours depuis le portail du PNC EDD.

 

 

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