fabry 250 Directeur de l’ADEME Picardie, Christian Fabry présente cette structure dans ses domaines (énergies [dont économies/renouvelables], déchets, mais aussi : bruit et nuisances sonores) et dans le développement durable (gestion des ressources, développement économique et  équité sociale). Après un point sur la transition énergétique et son importance en Picardie (remplacements des équipements, question climatique, filières à inventer/adapter), il insiste sur le rôle des actions locales (filière éolienne à Montdidier, service public de l‘efficacité énergétique par le conseil régional de Picardie avec l’ADEME, maisons passives à Formerie, …) car c’est la prise en compte du local qui aidera à cette équité sociale (1) avec des coûts accessibles de l’électricité quand on  sait que le coût de l’énergie ne va pas cesser d’augmenter. Mais il est d’autres sources d’économies d’énergies et d’exploitation des ressources picardes : relance du chauffage au bois dans le cadre (par exemple)  de réseaux de chaleur.

        Car plus que d’inventer un énergie moins  chère, l’enjeu est de consommer moins afin d’atteindre le facteur 4 (la division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre) en Picardie [comme ailleurs] dans des secteurs clefs : habitat  dont l’habitat collectif – aménagement intérieur (et isolation) – politique urbaine (lutte contre l‘étalement urbain [un fichier INSEE] : pour une ville recomposée qui économise l’espace et les déplacements facteurs de dépenses énergétiques) - procédés industriels moins dépensiers (toujours en énergie) - agro-alimentaire (avec valorisation des circuits cours) (2). Sans compter les nouvelles technologies provenant soit d’une volonté locale forte (éolien à Montdidier) ou une disposition favorable  pour une innivation géothermique (autour de Creil).

(1)   Voir aussi depuis le site de l’Ademe Picardie les actes du colloque (en 2001) : Développement durable et développement humain : quelles pistes pour agir en Picardie ? [fichier doc].

(2)   Agroalimentaire en Picardie : voir aussi son volet santé dans la 2e vidéo avec M. Lorenzo réalisée par le pôle EDD.

Paroles de scientifiques