Les enjeux du développement

  Lucilla Spini 250Lucilla Spini : Sciences et ODD

Qu'apportent les sciences aux Objectifs de développement durable (ODD), tels que définis par l'Unesco dans son nouvel Agenda 2030 pour le développement durable ?
Quel rôle la communauté scientifique peut-elle jouer ?
C'est à ces questions que répond Lucilla Spini, anthropologue biologique ayant une expérience en coordination scientifique internationale, du Conseil International pour la Science - International Council for Science (ICSU)

L’ICSU (International Scientific Council), créé en 1931, dont le siège se trouve à Paris, est le plus important organisme scientifique non gouvernemental au monde.Composé de 121 membres nationaux et 32 unions scientifiques internationales, il est chargé d’encourager les activités scientifiques et technologiques internationales et de défendre l’accès de tous à la science. L’Académie des sciences, en France, est membre national de ce Conseil

 

Chung Hae Park

 Que sont Les matériaux composites ? Quels sont leurs propriétés ? Pour quoi faire des agro-matériaux composites ? Comment ? C'est à cet ensembre de questions que répond Chung Hae Park, professeur à IMT Lille Douai - ARMINES - Institut Carnot M.I.N.E.S.

Lire la suite...

Eric Thybaud - les perturbateurs endocriniens

Le scientifique :

Eric Thybaud  les perturbateurs endocriniens 250Depuis le 16 février 2015, Eric Thybaud a été nommé Président de la commission des produits chimiques et biocides. Eric Thybaud est responsable du pôle Dangers et impact sur le vivant à la Direction des risques chroniques de l’INERIS et  étudie l’impact des substances chimiques sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes.
Dans cette vidéo, il fait le point sur les perturbateurs endocriniens, et montre comment, grâce à la plateforme expérimentale mésocosme, on peut mesurer leur impact global sur l’environnement.

 

Téléchargements :

Résumé de la vidéo :


Parmi les substances chimiques, on trouve principalement les perturbateurs endocriniens qui sont l’ensemble des molécules qui vont agir sur le métabolisme hormonal et toucher la reproduction, le comportement et la croissance.
L’altération des organismes par les perturbateurs endocriniens est connue depuis longtemps et concerne  toutes les espèces. On peut finement étudier leur action sur des organismes en laboratoire mais il est difficile de voir leur impact global sur l’environnement. C’est l’intérêt de la plateforme expérimentale mésocosme. Constituée de 12 bassins dans lesquels sont reconstitués des écosystèmes artificiels, cette plateforme permet de confirmer au niveau des écosystèmes des hypothèses et des études réalisées sur des maillons isolés en laboratoire.
L’enjeu, avec cet outil, est désormais de passer de la recherche fondamentale à l’application d’outils qui permettent de caractériser toute nouvelle molécule avant sa mise sur le marché.

A propos de l’INERIS 
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin deles aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Créé en1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de laMer. Il emploie 600 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise. Site Internet : www.ineris.fr.

Plus de contenu du même auteur :

 

Laurent Rouvreau Ingénieur - chercheur Brgm 250Recycler des déchets du BTP

Laurent Rouvreau, ingénieur-chercheur au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) intervient dans le domaine du recyclage des déchets du BTP, il nous explique que dans le cadre d’une économie circulaire il est possible de faire mieux avec moins d’énergie. Retrouvons ces pistes de recherche globales pour le recyclage des déchets du BTP.

 

pds-veyret

Professeure émérite à Paris X-Nanterre, Yvette Veyret est spécialiste de l'environnement, elle est de celles qui ont redonné place à la géographie physique en  renouvelant ses problématiques : les facteurs physiques s'analysent désormais en terme de ressources, de contraintes et de risques.

 

 

 

Dans cette première partie, elle répond aux questions suivantes:

  • Qu'est ce que le développement durable?
  • Développement, sous développement, développement inégal, développement durable. Comment relier ces termes?
  • Les grands enjeux sont ils les mêmes dans les pays du nord et ceux du sud?
  • Le développement durable, un luxe de riches?

Lire la suite...

Paroles de scientifiques