Serge Le Reste - Un état des lieux en temps réel de la santé des océans

Le scientifique :

Sans titre-1Serge Le Reste, chercheur à l’unité Recherche et Développement technologique à l’IFREMER, Service Ingénierie et Instrumentation Marine.

 

Téléchargements :

Résumé de la vidéo :


Serge Le Reste, chercheur à l’unité Recherche et Développement technologique à l’IFREMER. Le dispositif de balise ARGO, déployé en grand nombre sur tous les océans de la planète permet de mesurer la salinité et la température de l’eau sur une profondeur allant de 2000m à la surface. Ces balises se déplacent au gré des courants et maitrisent leur immersion grâce à un système de balistes. Elles contribuent à dresser un état des lieux en temps réel de la santé des océans, mètre par mètre de 2000 mètres à la surface.

A propos de :

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

En lien avec :