Océans

girou pds 400 Denis Girou est Directeur du Parc national de la Guadeloupe et représentant des Aires marines protégés en Guadeloupe.
Dans cette vidéo interview pour Paroles de scientifiques, il nous indique ce qu'est une aire marine protégée en Guadeloupe, et les enjeux sur ce territoire.

Plus d'information sur les Aires marines protégées (site de l'Agence des Aires marines protégées)

Lire la suite...

Pauly 240  pdsDaniel Pauly, biologiste marin de réputation mondiale, est professeur d’Halieutique à l’Université de Colombie britannique à Vancouver.
Après avoir lancé Sea Around Us, qui a pour objectif de cartographier les prises de pêche sur tous les océans et ainsi de pouvoir étudier l'impact de la pêche sur les réserves marines en poissons, il devient en 2003 directeur du Fisheries Centre de Vancouver.
En 2005, il reçoit le prix international Cosmos récompensant la recherche en écologie, en 2006 le Volvo Environment Prize, en 2007 le Excellence in Ecology Prize et le Ted Danson Ocean Hero Award et en 2008 le Ramon Margalef Prize in Ecology and Environmental Sciences.

Lire la suite...

harrison pds vf pdsharrison pds vo pds 400

 

 

 

 

 

Peter Harrison est Directeur de recherche des études marines à l'Université Southern Cross en australie. Il est l'un des spécialistes australiens des coraux et nous accordé cette video interview lors d'un séminaire international qui s'est tenu à l'Aquarium de la Porte dorée en décembre 2012.

Lire la suite...

planes 480 pds  pdsSerge Planes est Directeur de recherches au CNRS à Perpignan et en Polynésie française. Il est l'un des spécialistes francais des coraux. A l'occasion d'un séminaire international qui s'est tenu à Paris, à l'Aquarium de la Porte Dorée en décembre 2012, il nous a accordé dans cette video interview sur le thème des récifs coralliens pour la série "Paroles de scientifiques".

marsac pds 240Dans cette interview, Francis Marsac, Directeur de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et responsable du programme icemasa, au Cap, en Afrique du sud, indique pourquoi l'Afrique est un excellent endroit pour étudier les effets du changement, précise l'importance des océans, les menaces qui pèsent, et l'impossibilité actuelle de connaitre les impacts de ces changements sur une région précise.



 

Paroles de scientifiques