harrison pds vf pdsharrison pds vo pds 400

 

 

 

 

 

Peter Harrison est Directeur de recherche des études marines à l'Université Southern Cross en australie. Il est l'un des spécialistes australiens des coraux et nous accordé cette video interview lors d'un séminaire international qui s'est tenu à l'Aquarium de la Porte dorée en décembre 2012.

Dans cette video interview, Peter Harrison L’étude de coraux (retracée ici à grands traits)  révèle non seulement l’environnement tel qu’il s’est constitué il y a plusieurs millions d’années mais aussi l’état actuel de note planète et de son océan (acidification de la mer, difficulté de calcification, fragilisation du milieu marin du fait des aléas et catastrophes climatiques tels que cyclone ou tsunami). En savons-nous assez sur l’évolution  probable du climat pour prédire la fin de ces coraux et des massifs coralliens ? Après ce point sur les menaces pour leur préservation, Peter Harrison nous livre sa vision de leur futur et de celui de l’océan.
Cette interview est disponible en deux versions, en français et en version originale anglaise. La transcription de l'interview, en anglais, est disponible ICI en format PDFtelecharger-pdf
Programmes scolaires
Cycle 3, sciences - Les êtres vivants dans leur environnement : l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Collège
5e SVT – Respiration et occupation des milieux de vie.
4e SVT : l’activité interne du globe et l’exemple des dorsales océaniques.
Lycée
2nde SVT – la biodiversité, résultat et étape de l’évolution.

Motbis (descripteur)
Corail (animal) – récif corallien – réchauffement de la Terre – climat intertropical – milieu marin
Dewey
577 – 551.46 – 593.6

 

Paroles de scientifiques