girou pds 400 Denis Girou est Directeur du Parc national de la Guadeloupe et représentant des Aires marines protégés en Guadeloupe.
Dans cette vidéo interview pour Paroles de scientifiques, il nous indique ce qu'est une aire marine protégée en Guadeloupe, et les enjeux sur ce territoire.

Plus d'information sur les Aires marines protégées (site de l'Agence des Aires marines protégées)

 

Les aires marines protégée permettent à la fois la connaissance de milieux marins et leur protection. Elles sont gérées de façon différenciée selon les impératifs de la gestion de ces ressources naturelles (réserves intégrales hors public, zones interdites de pêche, zones réglementées spécifiquement selon la ressource à préserver), lesquelles sont essentielles pour la Guadeloupe et son économie (pêche, tourisme, activités nautiques …). L’île participe aussi de l’aire marine antillaise dédiée à la préservation des grands mammifères marins.


Utilisation dans les programmes
Au cycle 3 : les mers et océans en France (géographie)
Collège - En SVT :

6e (peuplement d'un milieu/les océans et les saison, produits de l'océan et des pratiques au service de l'alimentation humaine - biodiversité marine) -

3e (responsabilité humaine en matière d'environnement : pollution et activités humaines,  substances chimiques ou organiques déversées).

Motbis (descripteur)
-    protection de l’environnement – milieu marin – mammifère marin - département de la Guadeloupe
Dewey
577 – 551.46 – 917.297

Paroles de scientifiques