Établissements en action - Hauts de France

 Le lycee Léonard de Vinci à Soissons (02)

Vinci soissons

Le Lycée Léonard de Vinci de Soissons (Aisne, région Picardie), à travers la filière STI2D, avec la mise en place d’une seconde expérimentale autour des énergies, et d’autres actions au sein d’autres filières (ingénieur…), sensibilise les élèves au développement durable et à l’enjeu énergétique. Dans ce cadre, il fait vivre un projet européen (avec élèves français, anglais, allemands) « éco-car » autour de la conception d’une voiture hyper-économe en énergie avec bioéthanol…

 

Le lycee professionnel Jules Verne à Grandvilliers - Oise (60)

lycee jules verne

L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 97

Arnold Desaintjean

Professeur d’histoire-géographie, coordonnateur du projet agenda 21

Collège Guynemer Compiègne

Le collège Guynemer de Compiègne a organisé sa première journée EDD autour de trois objectifs :

  • sensibiliser tous les élèves du collège au développement durable,
  • réaliser un diagnostic établissement,
  • impulser des actions d'éducation au développement durable.

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L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 93

En 2005, conscients de cette lacune et de l’effet de levier d’une réflexion au sein des établissements scolaires sur la diffusion d’une culture de mobilité durable, l’ADEME et la Région Picardie ont impulsé une politique d’incitation et de soutien auprès d’établissements scolaires de la région qui souhaitaient mettre en place un Plan de Déplacements de Jeunes (PDJ) et ont accompagné à titre expérimental des démarches jusqu’en 2008/2009. (…) L’ADEME et la Région Picardie définissent le Plan de Déplacements des Jeunes comme une démarche de connaissances et d’actions qui encourage les enfants et les parents à l’écomobilité (marche, co-voiturage, vélo…) pour réduire l’usage de la voiture individuelle. Lorsque cette démarche s’inscrit dans un processus de réflexion globale et structurée, à l’échelle d’un ou de plusieurs établissement(s) scolaire(s), on parle alors de Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES). Pour les collégiens ou lycéens, on parle également de Plan de Déplacements des Jeunes (PDJ), d’Agenda 21 scolaire avec des actions en faveur de la marche et du vélo.

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Emmanuel Huprelle

Professeur de lycée professionnel Mathématiques-Sciences Physiques

Lycée J.B. Corot Beauvais

Au lycée Jean- Batiste Corot de Beauvais (Oise) un projet a été conçu avec une classe d'assistant d'architecte sur les 3 années de bac professionnel. Il s’agit d’étudier l’évolution des équipements, des matériaux et des comportements par rapport au développement durable dans l’habitat. L’objectif est double : revaloriser l’enseignement général aux yeux des élèves et développer l’écoresponsabilité.

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E.P.L.E.F.P.A. Horticole - Ribecourt

lycee-agricole-ribecourt

Lycée agricole de la Haute Somme - Péronne

lycee-agricole-peronne

Afin de permettre l’accès à la nourriture saine et équilibrée pour les personnes démunies du territoire, la ville de Péronne, les associations caritatives et humanitaires (restos du cœur, secours catholique, banque alimentaire et croix rouge), la Maison de quartier, les services sociaux (CCAS, CMS et Conseil Général), et le lycée agricole ont travaillé sur la mise en place d’un jardin partagé sur le lycée agricole de Péronne au 10 rue du Quinconce.

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EPL Amiens Le Paraclet

ets paraclet