Croisements de contenus EDD

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010 ET RESSOURCES

Le programme de géographie 2010 est totalement orienté vers le développement durable.

Quels outils proposer aux enseignants??

Les questions de ce programme sont traitées dans des ouvrages publiés par le CRDP de l’académie d’Amiens?: Enseigner le développement durable. Géographie 5e (livre +?cd-rom) et Enseigner le développement durable. Géographie 2de (livre vendu en ligne et sur clé USB).

Ces ouvrages proposent, pour chacun des quatre thèmes et chacune des huit questions, des mises au point scientifiques, plus de cent documents, des pistes pédagogiques, des ressources bibliographiques et une sitographie, des liens directs…

Pour aller plus loin, les professeurs peuvent approfondir leurs connaissances grâce aux Savoirs scientifiques mis en ligne gratuitement sur le site du Pôle national de compétences EDD. Actes du FOREDD?:

Conférences?: https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/etatquestion

Paroles de scientifiques?: https://canope.ac-amiens.fr/edd/index.php/parolesdescientifiques

Le tableau qui suit croise les thèmes au programme, les publications du CRDP de l’académie d’Amiens et les approfondissements proposés sur le site du Pôle national de compétences EDD.

Télécharger le tableau au format PDF - telecharger-pdf

screen_sig_nantes_orDans le cadre du thème libre de seconde, une sortie au Port Lavigne a été organisée, les données sur la biodiversité sont ensuite reportées dans un système d'information géographique qui permet de constater des évolutions au cours du temps.

La démarche pédagogique vise à assurer la première étape d'une véritable éducation à l'environnement en permettant de percevoir ce qui fait notre environnement actuel et de quelles actions il résulte.

Les problèmes de développement dans l'estuaire seront posés au terme de la démarche. La construction de la digue submergée devant Paimboeuf vat-elle provoquer l'évolution des vasières vives vers l'émersion définitive ? Va-t-elle améliorer l'accès aux installations portuaires ? A la lumière du travail fait en classe les réponses sont oui. Le véritable débat sur le caractère « durable » de ces aménagements peut alors commencer.

Suite de l'article sur le site de l'espace pédagogique de l'Académie de Nantes.