bulabois.250Gilles Bulabois dans cette interview vidéo, - IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Besançon et pour celle-ci correspondant EDD - retrace ici la démarche engagée dans l'académie pour construire collectivement  à terme un passeport numérique qui rende compte des compétences maitrisées par les élèves (connaissances, capacités attitudes) en matière d'éducation au développement durable. Cette évaluation des acquis des élèves en EDD s'établit progressivement au sein d'un parcours pluriannuel de l'école au lycée (deux expérimentations "école / collège" sont déjà en cours ; l'expérimentation d'un parcours "école / collège / lycée" débute au cours de l'année 2014). Les équipes engagées dans ces projets choisissent de suivre une cohorte d'élèves pour laquelle elles construisent un parcours fondé sur des thématiques (ayant fait l'objet d'une réflexion académique) ponctué d'évaluation des acquis.

Cette experimentation s’inscrit  naturellement dans le cadre de la circulaire de 2011 sur la 3e phase de généralisation de l’EDD comme dans celui de l’évaluation des démarches E3D (voir le fichier et la vidéo proposés par le PNCEDD)  et complète à l’évaluation disciplinaire ou co-disciplinaire.

** "Développement durable" : le site académique de Besançon

- Son groupe technique

- Sa présentation depuis le site du PNCEDD

** Comment évaluer dans le cadre de l’Education au développement durable ? Une rubrique du site académique EDD sur celui du CRDP d'Aquitaine.