Emmanuel Huprelle

Professeur de lycée professionnel Mathématiques-Sciences Physiques

Lycée J.B. Corot Beauvais

Au lycée Jean- Batiste Corot de Beauvais (Oise) un projet a été conçu avec une classe d'assistant d'architecte sur les 3 années de bac professionnel. Il s’agit d’étudier l’évolution des équipements, des matériaux et des comportements par rapport au développement durable dans l’habitat. L’objectif est double : revaloriser l’enseignement général aux yeux des élèves et développer l’écoresponsabilité.
Autour de la thématique des énergies renouvelables, quatre thèmes vont être abordés

• la qualité de l’air de l’habitat
  • l’isolation et les choix des matériaux
  • les équipements nécessaires
  • L’évolution de l’habitat, son impact sur la société et sur les comportements.

A chaque fois seront croisés points du programme et activités concrètes, par exemple à la problématique  du confort thermique seront associés l’étude de l’habitat traditionnel à partir de la briqueterie de St Samson-la- Poterie, la recherche de solutions alternatives avec une société concevant des isolants en lin et l’observation de l’internat du lycée estampillé « Bâtiment Basse Consommation » et « Haute Qualité Environnementale ».

Référentiel assistant architecte (enseignement professionnel) Programme de mathématiques sciences Développement durable

S 2.2-1 : Confort thermique

Echanges thermiques
Propriétés thermiques des matériaux
Réglementation thermique
Calcul simplifié
Performance énergétique globale de l’enveloppe d’un bâtiment
Isolation intérieure

CME5 : Peux t-on concilier confort et développement durable ?

Calculer la résistance thermique d’un matériau
Recherche documentaire sur l’isolation thermique
Mise en évidence de la résistance thermique d’une paroi
Etude de documents techniques d’isolation utilisés dans les professions du bâtiment

Economiser l’énergie dans l’habitat

La particularité du lycée Corot de Beauvais est d’être intégré dans un « pôle d’excellence des formations professionnelles » avec deux autres établissements de la ville. Les trois lycées  mettent  en  réseau cinq BTS industriels, deux BTS tertiaires  et  cinq Bac Pro.  Dans ce cadre, trois élèves de Corot de niveaux différents - un seconde assistant architecte (pour parler de la qualité de l'air dans l'habitat), un première TISEC (pour parler de la VMC double flux) et un Terminal Commerce (pour l'aspect commercial et marketing de ce type d'équipement) - viendront défendre un projet sur la qualité de l’air dans l’habitat. Ils seront en  compétition, devant un jury, avec des classes de BTS des deux autres lycées qui présenteront d'autres thématiques.