L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 3 - page 314

Voici la maquette du questionnaire de labellisation 2012 pour vous aider à préparer votre demande de labellisation, à déposer  EN LIGNE SUR NOTRE SITE INTERNET entre le 2 et le 30 avril 2012. Merci de ne pas nous renvoyer ce document car aucun dossier papier ne sera étudié par le Jury. Les établissements ayant des problèmes de connexion internet sont priés de le signaler à l'équipe Eco-Ecole. Lorsque vous remplirez le questionnaire en ligne, vos réponses et vos commentaires seront automatiquement enregistrés à chaque instant. Vous pourrez donc vous déconnecter et remplir le questionnaire en plusieurs fois si nécessaire.

1. Historique de la démarche

Date d’entrée dans la démarche Eco-Ecole :  (1 seule réponse possible)

• Juin 2005     • Juin 2006     • Juin 2007     • Juin 2008     • Juin 2009     • Juin 2010     • Juin 2011

 

Thème prioritaire de travail en : (plusieurs réponses possibles)

2005-2006 : • Pas encore inscrit

 

• Déchets

• Eau

• Energie

 

2006-2007 : • Pas encore inscrit

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

2007-2008 : • Pas encore inscrit

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

2008-2009 : • Pas encore inscrit

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

• Biodiversité

 

2009-2010 : • Pas encore inscrit

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

• Biodiversité

 

2010-2011 : • Pas encore inscrit

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

• Biodiversité

• Solidarités

2010-2011 :

• Alimentation

• Déchets

• Eau

• Energie

• Biodiversité

• Solidarités

 

Sur quel thème prioritaire envisagez-vous de travailler l’an prochain ? (une seule réponse possible)

• Alimentation       • Biodiversité       • Déchets        • Eau       • Energie       • Solidarités

 

Votre établissement a-t-il déjà obtenu le label Eco-Ecole ? (plusieurs réponses possibles)

• Oui, en mai 2006       • Oui, en mai 2007       • Oui, en mai 2008       • Oui, en mai 2009       • Oui en mai 2010       • Oui en mai 2011
• Non, demande rejetée en           (précisez l'année)       • Non, première demande de labellisation

 

2. Le comité de suivi

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Le comité de suivi du projet est-il composé d'élèves ?
D'enseignants ?
De représentants des personnels technique et/ou administratif ?
De la direction de l'établissement ?
D'un représentant de la collectivité gestionnaire/de l'organisme de gestion ?
D'un représentant de la commune ou de la communauté de communes ?
De parents d'élèves ?
De représentants d'associations locales ?
Les personnes impliquées mais non représentées au comité de suivi ont-elles été régulièrement informées des avancées du projet ? Précisez comment.
La première réunion du comité de suivi (même restreint) a-t-elle eu lieu durant le premier trimestre de l'année scolaire ? Si non, quand ?
Le comité se sera-t-il réuni au complet au moins 3 fois au cours de l'année ? Si non, combien ?

Des sous-groupes se sont-ils réunis en parallèle pour travailler sur des points spécifiques du projet ? Merci de préciser leur composition et leurs travaux le cas échéant.

 

Le comité a-t-il permis une concertation et un pilotage collectif du projet ?

 

 

3. Le diagnostic environnemental

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Le diagnostic a-t-il été préparé et/ou validé par le comité de suivi ?
Les élèves ont-ils participé activement à la phase de diagnostic ?
Le diagnostic a-t-il porté sur l'ensemble des salles de classes ?
Sur le préau, la cour et les espaces verts ?
Sur les lieux de vie communs (bibliothèque, hall d'entrée, couloirs, etc.) ?
Sur la cantine/le restaurant scolaire/l'internat ?
A-t-il permis une réflexion sur la notion de solidarités dans l'établissement ?
Par rapport à la thématique choisie, le diagnostic a-t-il permis d'avoir une connaissance précise de la situation de l'établissement au lancement du projet ?
Les grilles de diagnostic du Manuel d'accompagnement Eco-Ecole ont-elles été utilisées ?
Si non, un diagnostic écrit et adapté à la situation de l'établissement a-t-il été créé ?

 

4. Le plan d’action et sa mise en oeuvre

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Le plan d'action a-t-il été élaboré de façon concertée entre les participants du comité de suivi ?
Les actions retenues pour le projet découlent-elles du diagnostic ? Si non, d'où ?
Y a-t-il eu une distinction entre les actions prioritaires et les actions secondaires à réaliser ?
Les principales actions prévues ont-elles été réalisées ? Si non, pourquoi ?
Les actions retenues se sont-elles avérées accessibles et réalistes ? Si non, pourquoi ?

Les actions d'amélioration des bâtiments ou favorisant les comportements solidaires ont-elles été accompagnées de l'information, la sensibilisation et l'implication de tous les utilisateurs ?
Un tableau permet de détailler les actions concrètes mises en place dans le bâtiment (cf. fin du document).

 

5. Le contrôle et l’évaluation des actions menées

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Des mesures chiffrées ont-elles été faites lors du diagnostic afin d'évaluer l'impact des actions mises en place par la suite ? (consommations d'eau, d'énergie, inventaire de la biodiversité dans l'école, inventaires des actions de solidarités, % de produits bio/locaux, poids des déchets, etc.)
Les élèves ont-ils été associés à ces évaluations tout au long de l'année ?
Les résultats de ces évaluations ont-ils été partagés au sein du comité de suivi ?
L'évaluation des actions ont-elles conduit à réorienter certains choix ? (par exemple : arrêt d'une action non-pertinente au vu des résultats)
Si le thème le permettait, les actions menées ont-elles abouti à des économies (financières, matérielles, de ressources, etc.) ?
Une prise de conscience des enjeux liés au thème traité cette année a-t-elle été observée chez l'ensemble des participants du projet ?
Cette prise de conscience a-t-elle abouti à des comportements plus responsables ?
Les résultats de l'évaluation des actions ont-ils été diffusés en vue d'informer et d'impliquer toute la communauté scolaire (affichage d'économies réalisées, de résultats d'enquêtes, etc.) ?
Un bilan est-il prévu en fin d'année scolaire pour faire le point sur l'ensemble de la démarche cette année ?
Un tableau permet de détailler les indicateurs relevés (cf. fin du document).

 

6. Les liens avec le programme scolaire

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

La majorité des enseignants est-elle parvenue à mettre en œuvre l’éducation à l'environnement et au développement durable dans ses cours ?
Les différentes étapes du projet ont-elles été intégrées dans les matières enseignées ?
Le thème du projet a-t-il pu être approfondi en mathématiques ?
En sciences ?
En français ?
En langues étrangères ?
En géographie ?
En histoire ?
En informatique ?
En éducation civique ?
En technologie ?
En éducation artistique ?
Dans d'autres matières ?
Le projet a-t-il favorisé la mise en œuvre effective de la transdisciplinarité ?
Une évaluation des connaissances des élèves sur la thématique traitée cette année a-t-elle été menée ?
Les référents EEDD/personnes ressources/inspecteurs  de l'Education nationale ont-ils été associé au projet ?

 

7. Impliquer l’établissement scolaire et la communauté

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Le programme Eco-Ecole s'inscrit-il dans le projet d'école/d'établissement  ?
Tous les élèves, les personnels, les parents, les partenaires et les visiteurs de l’établissement ont- ils été informés de l’engagement de l'établissement dans la démarche Eco-Ecole ?
La majorité des élèves est-elle mobilisée ? Merci de préciser la proportion de classes impliquées dans le projet (nombre de classes impliquées/nombre total de classes dans l'établissement).
La majorité des enseignants participe-t-elle au projet ? Merci de préciser la proportion d'enseignants impliqués dans le projet (nombre d'enseignants impliquées/nombre total d'enseignants dans l'établissement).
Des partenaires ont-ils aidé à mettre en place le projet (associations, collectivités locales, fournisseurs et prestataires, etc.) ?

Des outils sont-ils dédiés à la mobilisation des différents publics de l'établissement (par exemple : journal interne, panneau d'affichage, blog, site internet, etc.) ? Lesquels ?

Une communication externe a-t-elle été mise en place afin d'informer la population, les partenaires, parents, élus, etc. (par exemple : affichage public, journée portes ouvertes, lettres aux parents) ? Précisez.
Les médias locaux sont-ils régulièrement informés des avancées du projet ?
Les objectifs du projet, les actions entreprises et les résultats obtenus sont-ils visibles par tous ?
Les grandes étapes et réussites du projet ont-elles été valorisées et célébrées?
Les élèves présents au comité de suivi ont-ils fait des restitutions au reste des classes ?

Un tableau permet de détailler les actions de sensibilisation mises en place dans le cadre du projet (cf. fin du document)

 

8. L’éco-code

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

L'éco-code a-t-il été réalisé ?
Si non, la réflexion autour de sa forme et de ses contenus est-elle amorcée ? Merci de préciser.
Si oui, est-il visible par les différents publics de l'établissement scolaire ? Précisez.
Porte-t-il sur le thème principal traité cette année ?
L'éco-code comporte-t-il un message écrit transcrivant les prises de conscience et attitudes responsables acquises durant l'année autour de la thématique traitée ? Merci de résumer brièvement ce message.
A-t-il été imaginé et réalisé par les élèves ? Si non, par qui ?

 

9. Les bénéfices du projet

 

Oui

Non

Sans réponse

Commentaires

Le projet a-t-il permis d'améliorer le fonctionnement de l'établissement d'un point de vue développement durable ?
L'établissement scolaire est-il identifié, tant en interne que d'un point de vue externe, comme un établissement en démarche de développement durable (E3D) depuis sa participation à Eco-Ecole ?
Le projet s’inscrit-il dans une dynamique territoriale en matière de développement durable ?
Le projet a-t-il impulsé ou renforcé le développement d'une telle dynamique sur la commune/le département/la région ?
La participation au programme Eco-Ecole a-t-elle permis de rencontrer de nouveaux partenaires ? Lesquels ?

 

10. Annexes

Vous pouvez joindre des annexes susceptibles d'apporter des informations complémentaires sur les actions menées et qui pourraient aider le Jury dans l'appréciation du projet. Il peut s'agir de comptes- rendus de réunions du comité de suivi, de votre diagnostic, de votre plan d'action, de photos de réalisations, de l'éco-code, etc.
Nous vous recommandons également de joindre ici la Charte d'engagement de l'établissement à Eco-Ecole, signée par les différentes personnes ayant rejoint le projet (disponible dans la ru rique "téléchargements").


Le tableau ci-dessous sera à remplir en listant les actions concrètes et de sensibilisation réalisées dans le cadre de votre projet, ainsi que les indicateurs relevés. Si vous n’avez rien à intégrer dans l’une des colonnes ci-dessous, merci d’y apposer la mention « sans réponse » et d’en expliquer brièvement les raisons.

Pour chacune des rubriques, lister les éléments demandés en lien avec le(s) thème(s) du projet cette année

Actions concrètes sur le bâtiment scolaire / Changements d'équipements
Si aucune action concrète sur le bâtiment n'a pu être mise en place, merci d'en expliquer brièvement les raisons ci-contre

Actions de sensibilisation
(exemples : expositions, affiches, visites et sorties, etc.)

Indicateurs relevés
(exemples : évolution des consommations d’eau et d’énergie, évolution de la masse de déchets, recensement et évolution du nombre d’espèces végétales/animales, nombre d'aliments bio/locaux intégrés, nombres d'élèves concernés par le tutorat, données financières, etc.)