L’établissement en démarche de développement durable une construction collective
Partie 1 - 1.4 - page 100

Projet de convention entre deux établissements : 4e EDD 3e DP3 du collège La Loge des Bois de Senonches avec le lycée professionnel Sully et le lycée Rémi Belleau de Nogent-Le-Rotrou.

Laetitia Gouin, professeur d’espagnol, DP3
Yannick Pironnet, professeur de sciences de la Vie de la terre
Anne-Marie Bouilly, professeur de technologie
Thierry Lambert, professeur de physique-Chimie

Depuis quelques années, le collège est engagé dans une démarche globale d’éducation au respect de l’environnement, démarche bénéficiant d’un label UNESCO. Plusieurs projets ont été menés les années passées. Entre autre, l’installation d’une éolienne destinée à éclairer les entrées extérieures des bâtiments de sciences, l’installation d’une station météorologique ou bien la mise en place d’un meuble dédié à la récupération de divers objets recyclables (bouchons plastiques, téléphones portables, cartouches encre). Ce meuble a d’ailleurs été réalisé l’année passée en partenariat avec le LP Philibert de l’Orme à Chartres (filière menuiserie).

La 4e EDD est une option spécifique de notre établissement. 2 heures par semaine, les élèves alternent des activités diverses centrées sur les thématiques de développement durable (potager bio, affichettes prônant l’économie d’énergie, relevés météorologiques...) et la construction d’un projet au long cours.

Projet 2011/2013
Le nouveau projet retenu pour l’année en cours, et la suivante, est l’installation de panneaux photovoltaïques sur les abris à vélos de notre établissement. La demande résulte d’une consultation menée auprès des élèves. Certains éprouvent en effet quelques problèmes pour installer leurs bicyclettes dans le noir des matins d’hiver.
L’installation pourrait être co-réalisée par les élèves de bac-pro Électrotechnique de votre établissement. Nos élèves pourront les seconder dans l’installation en effectuant des tâches simples Ils sont très enthousiastes à l’idée de participer au montage de ce projet porteur de sens pour eux.

Réaliser et prendre part à l’installation sera, nous le pensons, très bénéfique pour vos élèves. L’implication dans le développement et la finition d’un projet au sein d’un établissement scolaire et en liaison avec des élèves plus jeunes qu’eux peut leur apporter une perspective différente. Cela leur permettra de partager leurs connaissances et leurs expériences de formation.

Côté lycée Rémi Belleau, il s’agirait de faire travailler les élèves qui préparent le bac STI2D autour du panneau solaire et de son installation. Les élèves de 4e pourraient intervenir avec eux sur l’étude du fonctionnement du panneau photovoltaïque. Les élèves de 3e DP3 travailleraient autour des métiers en relation avec la filière : de la conception à la réalisation, de l’installation à la maintenance des panneaux solaire. L’objectif est de favoriser la découverte des professions et des voies de formation permettant d’y arriver.

Enfin, on envisage une visite de votre établissement par nos élèves de 4e EDD, et de 3e DP3. Ce serait l’occasion pour eux de découvrir les lycées et les formations que vous proposez.

Budget
Le projet est financé par le conseil général d’Eure-et-Loir qui labellise nos actions liées au développement durable depuis 2005. De plus nous avons noué un partenariat avec les agences Crédit-Agricole VdF de Senonches et la Ferté-Vidame qui sont intéressés par le présent projet. Un devis réalisé par Monsieur Lebrun, entrepreneur à Chateauneuf-en-Thymerais chiffre le projet à environ 5 000 €.

D’après le document disponible sur http://www.forum-orleans2012.net/