nasa

 

Le CNRS propose sur Dailymotion de nombreuses vidéos pour témoigner de la recherche. D'une durée allant de trois à quinze minutes environ, elles sont facilement utilisables en classe avec nos élèves ou pour préparation d'une séquence à la maison. Voir par exemple, ici, celle sur « Le Familistère de Guise, une utopie réalisée ». Ou celle-ci sur « Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse » parmi tant d'autres (plus de 130).

 

La NASA propose également une ressource fort utile : des cartes pour observer la montée des températures moyennes depuis environ soixante ans.

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie) propose également de nombreuses vidéos sur sa chaine youtube pour une sensibilisation aux enjeux du développement durable.

Des statistiques ? Un peu (trop) exubérant, le site "planetoscope" permet de trouver quelques valeurs et chiffres utiles à visualiser en temps réel aux échelles mondiale, européenne ou française.

Les données scientifiques du changement climatique : ClimObs propose de nombreuses données pour améliorer ses connaissances et pour mieux comprendre la crise climatique actuelle. Ce site est une production de Universcience qui est un établissement public qui résulte de la fusion du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie.

Deux "MOOC" peuvent également enrichir nos connaissances et renouveler l'approche du développement durable. Le premier est un cours de l'Ecole Centrale de Paris qui a pour but de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXI° siècle. Le second porte sur la ville durable : être acteur du changement. Proposé par l'Université de Montpellier 2, il cherche à appréhender le développement durable au quotidien dans la ville sous les aspects réglementaires, culturels, économiques et sociaux.

Tout savoir sur les Assises Nationales du Développement Durable (Novembre 2013). Suivez ce lien pour revivre les assises en vidéo ou trouver les comptes rendus des ateliers, side-events, toiles de fonds et tables rondes (prochainement).

L'université de Sherbrooke (Canada) est partenaire de la mise en ligne d'un guide qui propose une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre une démarche de formation avec des adultes de tous les âges.

 

 

 

Les dernières actualités