Quelles ressources pour étudier les risques ? Voici quelques exemples de sites précieux pour la richesse des informations proposées...

Ce premier site s'adresse aux professionnels mais aussi à chacun d'entre nous. Il permet un accès facile aux données permettant de mieux comprendre les risques naturels et leurs impacts. Il se compose de deux rubriques. La première, « informations générales », propose des informations sur les différents aléas à un large public, la façon de s'en prémunir et (éventuellement) de réagir en cas de catastrophe. La seconde, « informations thématiques » est destinée à un public plus averti. C'est une compilation de données et de rapports ; on y trouvera également un annuaire des acteurs qui travaillent dans ce domaine et une liste d'événements ayant touché la France depuis 1982.

Prim.net (le portail internet de la prévention des risques majeurs du minitère du développement durable)  est également une mine d'informations sur le sujet de la prévention des risques majeurs. On peut y voir par exemple cette page sur les conséquences d'une crue centennale en Île-de-France . 5 000 000 de franciliens seraient affectés directement ou indirectement. Une rubrique est également consacrée à « Ma commune face aux risques » avec un accès à la cartographie du risque (recherche par nom, par code postal ou numéro INSEE de la commune) et la liste des risques concernant la localité. La rubrique photothèque peut également être utile mais on y trouve trop de photos sans légende, c'est dommage ! Certaines images sont pourtant impressionnantes (recherches par mot clef). La rubrique « Aleas.tv »  propose des vidéos dans la sous partie « Education » pour sensibiliser le jeune public et présenter les gestes qui sauvent. Beaucoup d'autres vidéos nous sont proposées, par exemple, vous pouvez découvrir Prim.net à partir de cette vidéo. Cartorisque est la publication sur l'Internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs. La rubrique sur la mémoire des risques peut permettre de préparer des études de cas.

Pour développer sur ce thème, on peut également utiliser le portail interministèriel des risques majeurs, par exemple en commençant par cette page qui propose la liste des numéros d'urgence. Le plus ici, ce sont les informations sur les risques technologiques.

Pour les mouvements de terrain (glissements, chute, éboulements, effondrement, coulée, érosion) voir la Base de Données Nationale Mouvements de Terrain créée avec l'aide du Bureau de recherches géologiques et minières.

 

Les dernières actualités