Comment s'y prendre pour inscrire son établissement scolaire dans une démarche d'éducation au développement durable ?

La vocation de « Dynamique E3D-21» est de valoriser les démarches globales d'éducation au développement durable, de favoriser leur impulsion dans les établissements scolaires et accueils de loisirs d'Île-de-France. Mais cet espace peut également être d'une grande utilité pour tous ceux qui envisagent de mettre en place un démarche de ce type dans d'autres régions. En effet, il propose de nombreux exemples dont on peut s'inspirer et surtout une boite à outils qui peut faire gagner beaucoup de temps.

Ces outils méthodologiques et pédagogiques aident à la mise en place de la démarche, on y trouve :

Ce qu'il faut savoir pour impulser la démarche (sensibiliser la communauté éducative, former les éco-délégués, former les adultes).

De quoi réaliser un diagnostic partagé (outils de diagnostic et mode d'emploi, aide à la mise en œuvre du diagnostic, partage du diagnostic).

Comment élaborer et mettre en œuvre un plan d'actions (rédiger le premier plan, rédiger les fiches actions, mettre en œuvre le plan).

Comment évaluer (les valeurs de la démarche, les étapes, les apprentissages).

C'est donc bien une mine d'informations indispensables, réunies en seul endroit et accessibles librement. De quoi motiver ceux qui hésitent encore à se lancer dans la démarche... Bonne lecture.

Les dernières actualités