Faut-il s'inquiéter du nombre croissant de cas d'obésité en Europe ? Est-il justifié d'en faire une des préoccupations majeures en matière de santé ? Où en sont les réflexions en matière de nutrition, de surpoids et des problèmes de santé liés à l'obésité ?

Voici quelques éléments de réflexion à partir de ce rapport sur la stratégie de l'Europe. Il indique qu'il y a encore peu de signes d'une inversion de la tendance vers le surpoids et l'obésité. Il semblerait, de plus, que les difficultés économiques depuis 2008 pourrait induire de nouvelles répercussions négatives sur les habitudes alimentaires en U.E. Surtout au sein des populations les plus fragiles.

Donc, dans ce contexte, il est urgent pour toutes les parties prenantes de renforcer les efforts pour lutter contre ce problème. Dans un premier temps, il faut poursuivre et intensifier les campagnes d'information et d'éducation, encourager l'activité physique (et l'intégrer dans les programmes scolaires), puis la publicité doit être particulièrement surveillée afin qu'elle applique les codes de conduite pour ce qui concerne les aliments pour les jeunes, riches en sucre, en sel ou en matières grasses...

Les dernières actualités