Depuis 2012, le Parlement européen (Bruxelles) organise chaque année la semaine européenne de l'abeille et de la pollinisation.

C'est l'occasion pour l'ensemble des acteurs (institutions européennes, États Membres, apiculteurs, agriculteurs, ONG, scientifiques...) de faire le point sur les défis de l'apiculture et de proposer des idées aux députés européens et à la commission. C'est aussi un moyen de conserver le sujet à l'agenda européen. L'objectif de cette cinquième édition est de mettre en évidence le rôle irremplaçable des abeilles et des pollinisateurs sauvages pour conserver la biodiversité, préserver l'environnement, permettre l'agriculture (et donc nourrir les Hommes).

Mais les abeilles disparaissent en nombre, et il est urgent de trouver des solutions car les services rendus par les pollinisateurs sont indispensables et irremplaçables. Les facteurs qui expliquent la mortalité des abeilles sont multiples et complexes. On évoque souvent les pesticides, mais il y a aussi d'autres menaces comme les maladies, les parasites, les pratiques apicoles et la ressource alimentaire (la monoculture sur d'immenses surfaces prive les abeilles d'aliment dès que la floraison de l'espèce cultivée se termine, mais les abeilles ont besoin d'une bonne alimentation pour être en bonne santé). Il est donc urgent d'intensifier les politiques européennes de reconquête de la biodiversité.

On peut donc qualifier d'inestimable le service rendu aux Européens par les abeilles et les pollinisateurs en ce qui concerne la sécurité alimentaire sur les plans qualitatif et quantitatif. Mais que font les Européens en échange pour les abeilles ? La réponse à cette question est l'objet de cette semaine de l'abeille à Bruxelles. Le but sera, entre autres, d'évaluer les politiques apicoles des États Membres. On abordera aussi la question de la formation et de l'articulation entre la recherche scientifique universitaire, les centres de formation pour les apiculteurs, les pouvoirs publics, les industriels, les services vétérinaires...

Pour en savoir plus...

Les dernières actualités