agendas_21_ecoles_paris_186x153En s'appuyant sur l'Agenda 21 de la Ville de Paris, les classes des écoles parisiennes peuvent désormais construire leur propre agenda.

Pour ce faire, le CRDP de l'académie de Paris met en ligne un nouveau site internet pour les accompagner dans leur entreprise et favoriser ainsi une démarche de développement durable sur la durée.

- L'enquête diagnostique

Parce que leur école produit aussi des déchets, consomme du papier, se nourrit d'énergie comme l'eau ou l'électricité, les élèves sont invités à l'évaluer d'unpoint de vue environnemental, économique et social en menant une enquête diagnostique.

- Les défis à relever

À partir des éléments ainsi rassemblés, ils devront poser un diagnostic, définir un plan d'action et choisir au moins un défi à relever pour les quatre mois à venir.

En cette année 1, cinq défis sont proposés au choix des écoles. Ils ont pour axes : le climat, la préservation des ressources et l'équilibre de la nature, la cohésion sociale pour mieux vivre ensemble, la participation de tous et le développement responsable.

Toutes les actions définies par les écoles seront affichées et mutualisées sur le site. Chaque école engagée devra envoyer une photo de l'école ainsi que son portrait, le diagnostic et les défis à relever. Les informations seront classées par arrondissement.

En mai, une manifestation prévue à l'Hôtel de Ville permettra de dresser un bilan : les classes présenteront leur école sous forme d'un diaporama.

Y sera également lancée l'année 2009-2010.

L 'engagement de l'école dans une démarche développement durable répond à deux logiques complémentaires. Il s'agit d'une part de conforter des apprentissages en particulier dans le domaine scientifique et d'autre part d'asseoir des comportements durables en évitant toute moralisation.

Pour une plus grande efficacité, l'éducation au développement durable doit passer par l'école, lieu privilégié où peut naître et se développer une dynamique collective rassemblant élèves, personnel enseignant et non enseignant, parents et partenaires. En prenant appui sur l'agenda 21 mis en place par la Ville de Paris, l'engagement de l'école n'en a que plus de pertinence.

Accéder au site internet

Les dernières actualités