INEDSuite à l'intervention de Gilles Pison au FOREDD, qui s'est tenu dans les locaux du CRDP d'Amiens le 28 janvier 2010 voici une présentation de ressources mises à la disposition des enseignants sur le site de l'INED.

"Tout savoir sur la population. 6,5 milliards d'humains en 2005... et combien demain ? Pendant des milliers d'années, l'homme a été une espèce rare dont le nombre augmentait lentement. Vers 1800 cependant, la population s'est mise à croître rapidement, d'abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans le reste du monde. Cette période unique dans l'histoire de l'humanité devrait se terminer d'ici un siècle. Quelles ont été les raisons de cette croissance démographique et quelles sont-elles aujourd'hui ? La population va-t-elle se stabiliser à terme ? A quoi ressemblera la population de demain ?

Pour répondre à ces questions et tout savoir sur la population mondiale, consultez les animations, fiches et documents. Découvrez la démographie. Retrouvez un chiffre concernant un Etat ou un groupe d'Etats. Imaginez la population demain en vous projetant dans le "futur."

 


La première animation présente la croissance démographique aujourd'hui, puis l'évolution de la population mondiale depuis 2 000 ans, sa très lente croissance jusqu'au XVIII siècle, puis l'explosion démographique. Elles explique l'équilibre ancien rompu par la transition démographique et termine en proposant des scénarios à long terme en fonction de la fécondité.

La seconde animation présente la capacité biologique (le nombre de naissances qu'une femme peut envisager dans sa vie). Trois autres sous-parties expliquent pourquoi ce nombre n'est pratiquement jamais atteint : le rôle du mariage, l'influence de l'allaitement et la limitation volontaire des naissances (avec la possibilité de comparer les méthodes contraceptives selon les continents).

La troisième animation montre que la durée de vie est passée de 25 ans il y a deux siècles à 65 ans aujourd'hui. Quelles sont les raisons de ce formidable allongement ?

Quatrième animation pour expliquer comment on mesure la fécondité une année donnée dans un pays lorsqu'on connaît le nombre de naissance cette année là.

Mesurer l'espérance de vie pour la cinquième animation. Comment font les démographes pour calculer la durée de vie moyenne d'une population, ce que l'on appelle l'espérance de vie, alors que toutes les personnes composant cette population sont encore en vie et qu'elles ne mourront que plus tard?

La pyramide des âges permet de voir la répartition des hommes et des femmes de tous âges dans une population. A quoi ressemble cette population ? Comment la construit-on ?
Le simulateur de population permet de visualiser l'avenir démographique de chaque pays ou de l'ensemble du monde, tel qu'annoncé par les projections des Nations unies.
Il vous permet également de réaliser vos propres simulations en pilotant vous-même les évolutions de la fécondité, de l'espérance de vie et des proportions de garçons et de filles à la naissance...  

Beaucoup d'autres ressources pédagogiques très riche sur ce site.

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